Calcul impôt sur le revenu impôt 2018 : combien faut-il gagner pour payer ?
C'est une rengaine déjà connue, mais toujours aussi véridique: plus de la moitié des contribuables français (car dans les faits, au moins via la TVA, tout le monde contribue côté fiscalité) échappent à l'impôt sur le revenu. Leur quotient familial, à savoir le revenu net imposable divisé par le nombre de parts est inférieur aux plancher d'imposition.
Le calcul assez complexe, puisqu'il ne suffit de connaitre ces deux données. Des mécanismes de décote pour les faibles ressources, les réductions diverses (à commencer par les abattements pour les frais professionnels). Enfin les très faibles impositions ne sont pas réclamées dans les cas où il coûterait plus cher pour le Trésor public de collecter l'argent que de laisser filer la note (en général en-dessous de 60 euros).
Selon les barèmes retenus par la loi du 30 décembre 2017 de finances pour 2018 (voir ici), une personne seule (une part) doit avoir un revenu net imposable (après donc les déductions diverses) de 14.610 euros dans l'année pour être imposé. Un célibataire, divorcé, séparé ou veuf avec une demi-part supplémentaire à charge passe à 19.514 euros dans l'année.
Lire aussi: Impôt sur le revenu - Calendrier et date limite: ce qu'il faut savoir
Un couple sans enfant (dans le cas d'une imposition commune), lui, commence à payer des impôts à partir de 27.531 de revenu imposable annuel. La famille "classique", un couple et deux enfants, soit trois parts, paiera des impôts si le ménage déclare 37.338 euros de revenu imposable dans l'année.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.