Cannabis légal : Pernod Ricard envisage de se lancer sur le marché
En France, le débat fait rage sur la commercialisation du cannabis "light", mais aussi sur celui de l'usage thérapeutique, voire même d'une légalisation, sur lequel les avis politiques semblent de moins en moins tranchés.
Il faut dire que ces dernières années, plusieurs pays ont fait tomber des barrières concernant la marijuana. Au point que de grands groupes industriels s'interrogent sur l'opportunité de se lancer sur ce secteur. Et notamment le Français Pernod Ricard. Point de "joints" estampillés au nom du géant des spiritueux en projet, mais peut-être des boissons contenant du cannabis.
"Nous regardons de près ce marché. Même si, à ce stade, il est encore difficile de se prononcer. Mais il y a une vraie question à se poser. Est-ce que la légalisation du cannabis peut avoir un impact de cannibalisation de la consommation des spiritueux premium? Il n’y a pas d’évidence que ce soit le cas. Nous restons prudents et continuons nos analyses", a expliqué Alexandre Ricard, patron du groupe, cité par Le Monde.
Voir: Canada - Molson Coors va lancer des boissons non alcoolisées à base de cannabis
Le numéro 2 du secteur souhaiterait éviter de laisser passer le train. En effet, alors que le Canada autorisera officiellement l'usage du cannabis récréatif le 17 octobre prochain, et que la tendance est à la légalisation aux Etats-Unis, le brasseur canadien Molson Coors a annoncé la création d'une coentreprise avec le groupe canadien The Hydropothecary Corporation (HEXO), un producteur de cannabis thérapeutique qui prévoit de vendre la drogue à des fins récréatives à l'automne.
Constellation Brands (Corona) ou Heineken sont également déjà présents sur le secteur via certaines de leurs marques.
Lire aussi:
Cannabis: la légalisation encore rare dans le monde
Les Canadiens ne fumeront pas plus de cannabis avec la légalisation (étude)
Des élus et des médecins demandent la légalisation du cannabis à usage médical
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.