Chèques-vacances Caf 2019 : le montant, et comment les obtenir ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 02 avril 2019 - 13:08
Image
Une agence de la Caisse d'allocations familiales (CAF) à Lille, le 31 janvier 2019
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La Caf propose à certains allocataires des chèques-vacances.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

La Caisse des allocations familiales propose aux foyers les plus modestes d'obtenir des chèques-vacances. Voici ce qu'il faut savoir pour profiter de ce coup de pouce bienvenu.

Les vacances sont encore loin mais les meilleurs prix se négociant souvent à l'avance, il est temps pour certains ménages de faire les premières réservations. Et si certaines entreprises octroient des primes sous forme de chèques-vacances à leurs salariés, la Caisse des allocations familiales (Caf) propose un dispositif similaire pour ses allocataires, faisant souvent partie des ménages les plus modestes.

Les critères d'évolution variant selon les différentes caisses départementales, il est conseillé de vous rapprocher de la Caf dont dépend votre domicile pour connaître les détails exacts. Des critères d'âge, de charge de famille et bien entendu de revenus font varier le montant. Selon le site aide-sociale.fr (voir ici), un simulateur d'aides sociales, la CAF de Saône-et-Loire ouvre des droits pour ceux ayant au moins un enfant à charge et un quotient familial inférieur ou égal à 750 euros.

Tout comme pour les salariés, la Caf ne prend en fait qu'une partie des chèques-vacances, déduisant ensuite de vos prestations mensuelles le reste à charge. La Caf prend à son compte entre 45% et 85% du montant des chèques-vacances qui, pour rappel, sont exactement les mêmes que ceux des salariés, puisqu'ils sont édités par l'ANCV, l'Agence nationale pour les chèques-vacances.

Lire aussi - Prime d'activité: il est encore possible de la demander à la Caf

Si vous êtes éligible aux chèques-vacances, vous n'aurez aucune démarche particulière à faire pour obtenir les précieux titres de paiement. C'est votre Caf qui vous contactera pour vous notifier vos droits et vous adressera un bon de commande. L'acquisition des chèques est bien sûr facultative, même si ces titres de paiement sont un avantage certain, étant acceptés par 170.000 professionnels du secteur du tourisme et du loisir.

Voir aussi:

Qui va toucher la prime de Noël de la CAF?

Amiens: la mère veut allaiter à la CAF, des agents l'en empêchent

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.