Chômage : 20.000 demandeurs d'emplois en plus en août
Le premier baptême du feu pour la nouvelle ministre du Travail, Myriam El Khomri, ne fut pas rose mais elle avait prévenu "je ne suis pas magicienne". Ce jeudi, son ministère a dévoilé les chiffres du chômage pour le mois d'août et ils ne sont pas bons.
Après un mois de juillet en très légère baisse (-0,1 %), le taux de chômage des personnes sans aucune activité (catégorie A) accuse pour août une hausse de 0,6% en août, soit 20.000 demandeurs d'emploi de plus. La catégorie A s'établit désormais à 3 571 600 personnes en France métropolitaine.
Myriam El Khomri a relativisé cette hausse: "les résultats au mois le mois doivent être analysés avec prudence ; seule la tendance compte: la hausse d'août intervient après une baisse en juillet et une stabilisation en juin".
Point positif le chômage des jeunes a très légèrement diminué (-0,1% sur un mois) ce qui contribue à la stabilisation sur un an (+0,4%). "Le chômage des jeunes est inférieur à ce qu’il était début 2013. Cela prouve que les dispositifs que nous mettons en œuvre (emplois d’avenir, garantie jeunes, contrats de génération, relance de l’alternance, NDLR) portent leurs fruits", note la ministre.
Autre motif d'optimisme le baromètre de Prism'emploi annonçait mercredi 23 que l'emploi en intérim a progressé de 4,2% le mois dernier soit deux fois plus qu'en juillet. Comme le soulignait France Info: "l'intérim est un baromètre du marché de l'emploi, car il laisse entrevoir l'évolution du chômage avec deux à trois trimestres d'avance".
Toutes catégories de chômeurs confondues, la France métropolitaine comptait au 31 août 6.116.300 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.