Chômage : légère baisse à 10% fin 2015 (Insee)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 mars 2016 - 09:11
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
Ce repli du chômage est à prendre avec prudence car il se situe dans la marge d'erreur de l'Insee.
©Philippe Huguen/AFP
Le taux de chômage a baissé, reculant de 0,1 point, à fin 2015, annonce ce jeudi l'Insee. Un léger mieux qui a profité à toutes les catégories d'âge.

Le taux de chômage a terminé l'année 2015 sur une légère baisse (-0,1 point), redescendant au 4e trimestre à 10% de la population active en métropole et à 10,3% avec l'Outre-mer, a annoncé l'Insee ce jeudi 3.

L'indicateur a par ailleurs été revu à la baisse au 3e trimestre, à 10,1% en métropole et à 10,4% en France entière. Ces taux avaient été initialement évalués à 10,2% et 10,6%, des niveaux inédits depuis 1997.

Sur un an, le taux, mesuré par l'Institut national de la statistique selon les normes du Bureau international du travail (BIT), se replie de 0,1 point en métropole et de 0,2 point en France entière.

Ces évolutions sont toutefois à analyser avec prudence, car elles se situent dans la marge d'erreur de l’indicateur (+/-0,3 pt).

Au total, l'Insee a comptabilisé, fin 2015, 2,86 millions de chômeurs en métropole (-1,6% sur un trimestre, -1,8% sur un an).

La baisse du 4e trimestre a profité à toutes les catégories d'âge. Les 15-24 ans, qui restent les plus touchés, ont vu leur taux se replier à 24% (-0,3 pt). Quant aux 50 ans ou plus, leur taux a reculé de 0,1 point, à 6,9%.

Mais la situation des jeunes, comme celle des seniors, est restée stable sur un an.

Les baisses du 4e trimestre sont toutefois à relativiser, car le "halo autour du chômage" a légèrement augmenté.

Ces personnes souhaitant travailler, mais pas comptabilisées parce qu'elles ne cherchent pas activement ou ne sont pas disponibles immédiatement, étaient 1,4 million fin 2015, un nombre en hausse de 23.000 sur le trimestre.

En revanche, le nombre de personnes en sous-emploi, c'est-à-dire qui souhaiteraient travailler davantage, est en légère baisse (-0,1 point), à 6,6%.

L'indicateur de l'Insee, le seul reconnu à l'international, est moins sévère que celui de Pôle emploi, qui comptabilisait 3,58 millions d'inscrits sans aucune activité en métropole fin décembre, soit 88.200 de plus que fin 2014 (+2,5%).

 

À LIRE AUSSI

Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Chômage : forte baisse pour le mois de janvier
Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a baissé de 27.900 personnes en janvier en métropole, pour s'établir à 3,55 millions, mais une hausse "inhabituelle" des...
24 février 2016 - 19:52
Tendances éco
Image
François Hollande lors de sa conférence de presse du 5 février 2015.
Hollande toujours pas candidat en 2017 sans baisse du chômage
Après avoir longuement évoqué la situation de l'Union européenne, François Hollande est revenu, ce vendredi, sur la question de la présidentielle 2017. Il a confirmé q...
19 février 2016 - 21:53
Politique
Image
Une file d'attente à Pole Emploi.
Baisser les allocations, une piste peu probante pour réduire le chômage selon les experts
De nombreuses pistes sont sur la table pour réduire le déficit de l'Unédic et favoriser le retour à l'emploi, alors que syndicats de salariés et patronaux doivent rené...
19 février 2016 - 12:59
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.