Chômeur, handicapé : la prime de Noël de la CAF vous concerne-t-elle ?
C'est une rentrée d'argent qui permet aux bénéficiaires de souffler financièrement. La prime de Noël versée par la CAF devrait arriver entre le 15 et 20 décembre sur les comptes en banque des bénéficiaires.
C'est d'ailleurs la CAF elle-même qui identifie les bénéficiaires de son aide et aucune démarche n'est à effectuer pour la toucher. Mais la Caisse des allocations familiales prend-elle en compte le fait d'être au chômage pour verser le bonus?
Lire - Hausse du Smic, heures supplémentaires, CSG, ISF: les annonces de Macron aux gilets jaunes
La prime de Noël n'a pas été conçue pour aider les chômeurs mais pour donner un coup de pouce aux allocataires qui touchent les aides sociales pour les plus modestes. Pour pouvoir obtenir l'aide en question quand on est au chômage, il faut toucher l'une des allocations versées aux chômeurs en fin de droits comme l'Allocation spécifique de solidarité, la Prime transitoire de solidarité (pour les chômeurs évoluant vers la retraite), ou de la Prime forfaitaire de reprise d'activité.
Si vous êtes indemnisé par Pôle emploi en touchant l'Allocation de retour à l'emploi (ARE), l'aide versée en fonction du salaire de référence –autrement dit les "Assedic"– vous ne pourrez pas bénéficier de la prime de Noël.
Lire aussi - Prime de Noël 2018: le montant pourrait-il être augmenté?
Il n'y a pas de prime de Noël prévue pour les handicapés: les allocataires de l'AAH (pour les adultes handicapés) ou d'une pension d'invalidité ne sont pas éligibles à l'allocation.
Pour cette année, et sauf changement improbable de dernière minute, la prime de Noël devrait s'élever cette année à 152,45 euros pour une personne seule, et à 228,67 euros pour un couple. La somme est ensuite majorée en fonction du nombre d'enfants. Une personne isolée avec un enfant reçoit par exemple 228,67 euros (comme un couple) et un couple avec deux enfants, lui, touchera 320,14 euros.
Voir aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.