Coeur Carmat : un "lancement prochain" de l'étude pivot à l'échelle européenne
La société Carmat, qui conçoit et développe un coeur artificiel implantable, a indiqué ce vendredi 26 février tabler sur un "lancement prochain" de la deuxième phase d'essais de sa prothèse à l'échelle européenne, en publiant ses résultats financiers annuels. Carmat a annoncé d'autre part ce vendredi une augmentation de capital de 50 millions d'euros au minimum pour poursuivre le développement de son coeur artificiel.
En 2015, la société a réduit sa perte nette de 4% à 17,5 millions d'euros, selon un communiqué. Les charges d'exploitation ressortent à 19,8 millions d'euros, pratiquement stables par rapport à 2014, "conformes à la phase de développement clinique de la société", précise Carmat. La trésorerie au 31 décembre 2015 s'élevait à 3 millions d'euros, contre 9,2 millions un an auparavant.
Dans ses perspectives, la société Carmat indique qu'elle "poursuit l'analyse de l'essai de faisabilité" -qui concernait les quatre premiers patients- pour finaliser le dossier qui sera soumis à l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). "Si les résultats finaux de cet essai de faisabilité sont jugés satisfaisants, la société pourra initier la phase pivot, en France et dans d'autres pays européens, selon le protocole qui est en cours de finalisation et devrait porter sur vingt à vingt-cinq patients suivis à 180 jours", explique Carmat, qui ne mentionne pas de date.
"Nous sommes désormais en position de pouvoir initier l'étude pivot", a déclaré le directeur général de Carmat, Marcello Conviti, cité dans le communiqué. Les données de cette nouvelle étude permettront de constituer le dossier de demande de marquage CE, préalable à une commercialisation en Europe.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.