Comment payer moins cher son assurance auto ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 juin 2018 - 14:56
Mis à jour le 27 juin 2018 - 19:20
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Voitures Peugeot 508 de la société LeCab le 24 avril à Paris
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© PIERRE ANDRIEU / AFP/Archives
Poste de dépenses important, bien choisir son assurance auto permet de réduire les frais.
© PIERRE ANDRIEU / AFP/Archives
PARTENAIRE - Obtenir le prix le plus bas et la meilleure couverture pour son véhicule, c'est le cheval de bataille de nombreux conducteurs au moment de prendre une assurance auto.

C'est un poste de dépenses conséquent pour les automobilistes. L'assurance automobile coûte cher et de nombreux Français cherchent à réduire le budget qu'ils y consacrent. D'autant que celui-ci est extrêmement variable suivant le profil du conducteur, ses antécédents et la puissance de son véhicule.

Pour assurer leur automobile, les conducteurs plébiscitent une couverture tout risque (47% des concernés) bien que la loi française n'exige qu'une assurance au tiers. Et cette tendance se comprend facilement au regard du budget moyen pour acheter un voiture neuve: de l'ordre de plus de 25.000 euros selon l'Argus de l'assurance soit l’équivalent de 17 mois de salaire moyen. 

Toutefois, qui dit tout risque dit bien souvent plus cher. Et à ce titre, il est conseillé de faire jouer la concurrence pour obtenir la proposition la moins onéreuse pour son véhicule. Pour cela, de nombreuses astuces existent mais il est néanmoins préférable de se servir d'un comparateur d'assurance en ligne qui va déblayer le terrain à l'usager et permettre de déterminer l'offre la plus avantageuse pour le client. Des sites comme lecomparateurassurance.com proposent un questionnaire détaillé qui permet d'établir un devis précis en fonction de ses besoins.

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En août 2017, une étude de l'Insee avait permis de déterminer que l'utilisation d'un comparateur d'assurance permettait au consommateur de réaliser une économie moyenne à l'année de 335 euros. Une somme non-négligeable. D'autant que de nombreuses assurances proposent des promotions pour les utilisateurs souhaitant changer de prestataires.

Une étude approfondie des dates d'échéances de ces promotions permet au conducteur malin de changer d'assurance au gré des différentes promotions. D'autant que les chiffres tentent à montrer que les nouveaux assurés payent moins cher que les clients déjà en portefeuille. De quoi relativiser sur la fidélité à porter à son assureur.

 

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