Comment payer moins cher son assurance auto ?
C'est un poste de dépenses conséquent pour les automobilistes. L'assurance automobile coûte cher et de nombreux Français cherchent à réduire le budget qu'ils y consacrent. D'autant que celui-ci est extrêmement variable suivant le profil du conducteur, ses antécédents et la puissance de son véhicule.
Pour assurer leur automobile, les conducteurs plébiscitent une couverture tout risque (47% des concernés) bien que la loi française n'exige qu'une assurance au tiers. Et cette tendance se comprend facilement au regard du budget moyen pour acheter un voiture neuve: de l'ordre de plus de 25.000 euros selon l'Argus de l'assurance soit l’équivalent de 17 mois de salaire moyen.
Toutefois, qui dit tout risque dit bien souvent plus cher. Et à ce titre, il est conseillé de faire jouer la concurrence pour obtenir la proposition la moins onéreuse pour son véhicule. Pour cela, de nombreuses astuces existent mais il est néanmoins préférable de se servir d'un comparateur d'assurance en ligne qui va déblayer le terrain à l'usager et permettre de déterminer l'offre la plus avantageuse pour le client. Des sites comme lecomparateurassurance.com proposent un questionnaire détaillé qui permet d'établir un devis précis en fonction de ses besoins.
Lire aussi - Presque quatre jeunes sur dix fraudent l'assurance auto pour réduire leur prime à payer
En août 2017, une étude de l'Insee avait permis de déterminer que l'utilisation d'un comparateur d'assurance permettait au consommateur de réaliser une économie moyenne à l'année de 335 euros. Une somme non-négligeable. D'autant que de nombreuses assurances proposent des promotions pour les utilisateurs souhaitant changer de prestataires.
Une étude approfondie des dates d'échéances de ces promotions permet au conducteur malin de changer d'assurance au gré des différentes promotions. D'autant que les chiffres tentent à montrer que les nouveaux assurés payent moins cher que les clients déjà en portefeuille. De quoi relativiser sur la fidélité à porter à son assureur.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.