Cotisations sociales : la baisse au 1er janvier permettra la hausse (modérée) des salaires
Il y aura du changement sur les feuilles de paie à partir du 1er janvier 2018. Les colonnes cotisations et CSG vont en effet évoluer, la première à la baisse, la seconde à la hausse. Et le résultat dans la case "salaire net" devrait lui être amélioré. C'était en effet la conséquence des promesses gouvernementales qui rentreront en vigueur dès le début de l'année.
Côté pile, les cotisations salariales "maladie" (0,75%) et "chômage" (2,40%) seront supprimées en 2018 en deux temps, avec une première baisse le 1er janvier, la seconde à l'automne. Côté face la CSG payée aussi bien par les salariés que par les retraités va grimper de 1,7 point.
La baisse de cotisations étant supérieure à la hausse de la CSG, les salariés devraient donc mécaniquement voir leur salaire grimper. Mais de combien? Lors des premiers calculs effectués le gain pour un smicard à plein temps gagnant 1.500 euros (conformément à la hausse de l'augmentation du Smic au 1er janvier) sera de… 5 euros et quelques centimes (soit +0,4% d'un smic net). Le gain grimpera à plus de 22 euros à l'automne lors de la deuxième baisse de cotisations sociales, sous réserve bien sûr que le gouvernement "n'oublie" pas de confirmer cette deuxième décote.
Aller plus loin: Le Smic sera revalorisé de 1,24% au 1er janvier
Pour un salaire brut de 2.000 euros, le gain au 1er janvier n'est que de 8 euros, et sera de 30 euros à l'automne. Et pour 20.000 euros bruts (somme gagnée par moins de 1% des salariés), le gain au 1er janvier sera de 32 euros (soit une hausse sur le net de… 0,2%). Il sera de 130 euros à l'automne.
Bonne surprise donc, mais pour la révolution d'achat, il faudra encore patienter…
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.