Créations d'entreprises : une belle hausse en août... largement alimentée par les auto-entrepreneurs
Est-ce une bonne nouvelle pour l’économie française ou une embllie en trompe l’œil? Selon l'Insee, pas moins de 46.295 entreprises ont été créées en France sur le seul mois d’août. C’est une hausse conséquente (+1,6%) par rapport au mois de juillet (45.576), et qui vient mettre fin à deux mois de baisse. Oui mais… ce bon chiffre apparent est largement alimenté par les auto-entrepreneurs (que l’Insee comptabilise sous l’appellation de "micro-entreprise"). Autrement dit des entreprises statutairement contraintes à une activité limitée, avec une probabilité d’embauche d’un salarié à peu près nulle.
Si l’on retire les auto-entreprises, la hausse ne serait plus "que" de 1,1%. Un chiffre qui reste correct, mais inférieur de quasiment un tiers à la donnée officielle. Les demandes d’immatriculation d’auto-entreprises représentent même 40,8% des entreprises créées au cours des douze derniers mois.
Et les auto-entreprises alimentent largement les chiffres pour l’année 2016 qui, hormis le petit coup de mou de juin/juillet, sont relativement pour la création d’entreprises. Le nombre cumulé de créations sur les trois derniers mois est ainsi supérieur de 4,8% au même intervalle l’année dernière.
Créé en 2009, le statut d’auto-entrepreneur, qui permet à un particulier de se voir attribuer un numéro SIRET et donc la possibilité d'émettre des factures, a connu un vif succès. Bien que le chiffre soit fluctuant, il existe pratiquement un million d’auto-entreprises en France, dont au moins 40% ne déclarent aucun chiffre d’affaires. Les activités des auto-entreprises sont plafonnées à hauteur de 82.200 euros de recettes pour les activités de vente, et 32.900 euros pour la prestation de service.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.