Déclaration d'impôt : comment se faire aider gratuitement

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 mai 2019 - 19:57
Image
Le gouvernement a lancé mardi la campagne 2019 de déclaration de l'impôt sur le revenu, restée obligatoire malgré la réforme du prélèvement à la source
Crédits
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives
Certaines personnes souhaitent se faire aider dans leur déclaration.
© Philippe HUGUEN / AFP/Archives

La "saison'" de la déclaration pour l'impôt sur le revenu est actuellement en cours, et le moment est parfois difficile pour les contribuables à la situation complexe ou mal à l'aise avec les formulaires fiscaux. Des aides gratuites existent pour assister ceux qui en ressentent le besoin.

Si les déclarations d’impôt sur le revenu pré-remplis ont facilité la procédure, la démarche est souvent source d’inquiétude   : comment remplir sa déclaration sans se tromper. Des aides existent pour ceux qui peinent à bien renseigner dans les bonnes cases leurs gains de l’année précédente, ou qui ont constaté que l’administration fiscale s’est trompée.

Le plus simple pour se faire aider reste de se rendre au centre des impôts dont dépend son domicile. Outre des ordinateurs à disposition pour ceux qui doivent faire une déclaration en ligne mais n’ont pas nécessairement de connexion Internet chez eux, des agents des impôts peuvent être présents pour vous aider. Attention cependant, si vous avez vraiment besoin d’une aide précise, mieux vaut prendre rendez-vous. Dans tous les cas l’aide des agents publics est bien évidemment gratuite.

Mais des acteurs privés organisent aussi des sessions d’aide pour assister gratuitement les contribuables. L’Ordre des experts comptables met ainsi en place du 16 mai au 22 mai (hors week-end) une opération "Allô Impôt" avec une ligne de téléphone accessible gratuitement au 0.800.065.432.

Lire aussi: Impôt sur le revenu: Bercy veut abaisser la première tranche à 11%

Des rencontres sont aussi organisées avec des avocats fiscalistes ou des experts-comptables pendant la durée de l’opération. Le programme est accessible en cliquant sur le lien suivant et en sélectionnant la région de résidence sur la carte.

Cette année, la déclaration d’impôts aura la particularité d’être la première depuis la mise en place du prélèvement à la source. Certaines questions relatives à ce nouveau dispositif ou à "l’année blanche" ne manqueront donc pas d’interroger les contribuables.

Voir aussi:

Impôt sur le revenu: Le Maire vise une baisse de 180 à 350 euros par an et par ménage

Glucksmann prône un impôt européen pour l'environnement

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.