Déclarations d'impôts : doit-elle vraiment se faire obligatoirement en ligne ?
La déclaration des revenus 2018 peut se faire depuis mercredi 10. Utiliser la version papier peut être sanctionné d'une amende de 15 euros hors cas exceptionnels, mais les pouvoirs publics devraient faire preuve de tolérance en la matière.
Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics ont engagé une dématérialisation de la déclaration de revenus. En 2019, elle doit en principe se faire en ligne et une amende de 15 euros est même prévue pour les personnes qui utiliseraient encore le format papier.
Mais la mesure inquiète certains dans la mesure où un adulte sur cinq n'aurait pas accès ou ne saurait pas utiliser un ordinateur ou un smartphone. Une tolérance est donc prévue pour les contribuables dont la résidence principale n'est pas équipée d'un accès à Internet.
Voir: Déclaration de revenus 2019: quelle date limite pour déposer et corriger
Un autre problème concerne les personnes qui ont accès au Web mais ne savent ou peuvent pas l'utiliser, notamment les personnes âgées ou handicapées. Il est donc également prévu pour ceux qui ne sont "pas en mesure de faire (leur) déclaration en ligne" le droit de recourir à la version papier, précise le site de l'administration. Une formulation assez vague qui laisse penser que le Trésor public ne compte pas être particulièrement sévère en la matière.
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a d'ailleurs évoqué une déclaration en ligne qui était "encouragée" mais pas "obligatoire", rappelle France inter.
Pour ce qui est de la déclaration papier, la date limite est fixée au 16 mai 2019 à minuit, quel que soit le département de résidence, y compris pour les résidents français à l'étranger. Pour la déclaration en ligne, le calendrier fiscal prévoit qu'il sera possible de la déposer jusqu'au mardi 21 mai à minuit pour les personnes résidant dans les départements 01 à 19, jusqu'au 28 mai pour les départements 20 à 49 et jusqu'au 4 juin pour les départements 50 à 974/976.
Lire aussi:
Prélèvement à la source: "lancement accompli", se félicite Darmanin
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.