Economie.gouv.fr propose une page pour tout comprendre au futur prélèvement à la source
Au 1er janvier 2019, les contribuables français effectueront le grand saut du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu. Une mesure longtemps discutée, avant d'être confirmée par Emmanuel Macron peu après son arrivée à l'Elysée. Et qui continue à poser de nombreuses questions tant sur son fonctionnement, que sur la problématique de la confidentialité pour les contribuables vis-à-vis de l'employeur qui sera dorénavant le collecteur.
Pour répondre aux nombreuses interrogations des contribuables ou des entreprises, qui devront donc supporter une nouvelle charge administrative, le ministère de l'Economie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics (autrement dit Bercy) propose une page pédagogique pour répondre aux questions. Voir ici pour consulter le site officiel
Au menu, un onglet présentant de manière réellement pédagogique la réforme à venir, ainsi que deux onglets spécialisés, l'un pour les particuliers, et l'un pour les entreprises qui vont collecter une bonne partie des quelque 75 milliards d'euros d'impôt sur le revenu.
Les contribuables pourront prendre connaissance du taux auquel ils seront prélevés dès avril-mai, via leur déclaration de revenus 2017. Des modifications pourront alors être demandées à l'administration. Le taux retenu sera confirmé dans les avis d'imposition envoyés à l'été, puis transmis aux collecteurs en octobre 2018.
Chez les salariés, l'impôt sera prélevé directement par l'employeur: il apparaîtra sur la fiche de paie au même titre que les cotisations sociales. Chez les retraités, la collecte sera réalisée par les caisses de retraite. Les travailleurs indépendants verseront quant à eux un acompte mensuel ou trimestriel, calculé par l'administration en fonction de leurs revenus des mois précédents, puis ajusté selon leurs revenus effectifs.
Le taux sera calculé par l'administration fiscale -qui se chargera de le transmettre aux collecteurs- sur la base des revenus de l'année précédente. Il sera actualisé chaque année, en septembre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.