Essence : Leclerc et Carrefour vendront les carburants à prix coûtant
Le geste commercial n'est pas une première (Intermarché l'avait fait fin octobre), mais il intervient dans un contexte de colère contre la hausse des prix des carburants. Les groupes Carrefour et Leclerc annoncent ce lundi 5 qu'ils vont vendre pendant plusieurs semaines le carburant à prix coûtant. Autrement dit, les stations-essence de ces enseignes ne rajouteront pas de marge au prix auquel elles ont acheté le produit. Ce qui ne signifie pas forcément donc que le prix n'augmentera pas si le prix du baril grimpe encore.
Carrefour va mener l'opération jusqu'au 17 novembre, jour du mouvement de protestation prévu et lancé sur les réseaux sociaux, dont la popularité numérique est certes incontestable mais dont il est difficile de prédire le succès "réel".
Leclerc, de son côté, assure que l'opération "prix coûtant" sera prolongée jusqu'au 30 novembre, et propose déjà la liste des magasins participant à l'initiative (voir ici).
Carrefour n'a pas encore annoncé avec précision quelle serait la variation du prix à la pompe entraînée par l'opération. Du côté de Leclerc, l'enseigne explique par la voix de son PDG Michel-Edouard Leclerc sur Franceinfo, que "les marges étant de un à deux centimes" par litre, il ne faudra pas s'attendre à une baisse plus conséquente.
Voir aussi: Le prix de l'essence a-t-il vraiment dépassé les 2 euros en 2012?
La hausse continue du prix de l'essence et du diesel est causée par la conjonction de la hausse du baril après une longue période de baisse, ainsi que la hausse de la fiscalité sur les carburants.
Le président de la République a expliqué "assumer" la fiscalité imposée à l'essence qui devrait continuer à augmenter, ne laissant guère d'espoir de voir la tendance haussière à la pompe s'infléchir.
Lire aussi:
Prix du carburant: comment trouver la station-essence la moins chère
La fausse lettre de Macron qui demande "d'user de la force" contre le mouvement du 17 novembre
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.