Frais bancaires : augmentation plus faible en 2018

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 décembre 2017 - 13:00
Image
La croissance devrait atteindre 1,6% en moyenne en France sous le quinquennat Macron et le déficit d
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
les frais bancaires vont encore augmenter en 2018 mais moins que les années précédentes.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
En augmentation depuis quatre ans, les frais bancaires vont à nouveau suivre cette courbe en 2018. Cependant, la hausse sera moins significative que par le passé.

En 2018 encore, les frais bancaires vont augmenter. Cela fait maintenant quatre ans qu'ils sont en hausse. Cependant selon l'étude du comparateur en ligne Panorabanques, l'augmentation de l'année qui arrive ne devrait être que de 0,25% par rapport à 2017.

En moyenne, les Français devraient donc payer 194,30 euros de frais bancaires en 2018, contre 193,80 euros en 2017, selon Le Parisien qui a dévoilé les conclusions de l'étude ce mardi 19.

A voir aussi: Frais bancaires: le fardeau des clients, l'excellente affaire des établissements

Cette faible hausse est due à la concurrence qui s'exerce entre les différents établissements bancaires. En effet, depuis février dernier il est plus simple de changer de banque. Dorénavant, une lettre recommandée avec accusé de réception à sa banque suffit pour clôturer un compte, et ce sans justification. Cette démarche peut-être faite directement par le client mais aussi par le nouvelle banque.

Les établissements bancaires proposent en effet des services gratuits à cet effet. Ils peuvent ainsi exiger sous cinq jours les coordonnées des bénéficiaires ou auteurs de prélèvements ou de virements sur les comptes (comme les opérateurs de téléphonie, la CAF...).

La recrudescence de banques, en ligne le plus souvent, proposant des cartes bancaires gratuites ou encore des comptes sans frais de tenue est aussi à l'origine de cette hausse moins significative qu'à l'accoutumée: pour rester compétitives, les banques sont obligées de faire un geste vers leurs clients et de modérer leurs tarifs pour les inciter à rester.

À LIRE AUSSI

Image
Des billets en euros
Frais bancaires : le fardeau des clients, l'excellente affaire des établissements
Derrière la dénonciation ce jeudi de 60 Millions de consommateurs sur le niveau des frais imposés en cas d'incident bancaire se cache un business lucratif pour les ban...
26 octobre 2017 - 17:01
Tendances éco
Image
Les frais bancaires pénalisent particulièrement les personnes en difficulté financière, pour qui ils
Les personnes en difficulté victimes de frais bancaires disproportionnés
Les frais bancaires pénalisent particulièrement les personnes en difficulté financière, pour qui ils sont multipliés par presque dix par rapport à l'ensemble des clien...
26 octobre 2017 - 10:49
Tendances éco
Image
Collection de magazines "Que Choisir" au siège de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir le
Les frais bancaires, "bouée en plomb" des personnes en difficulté
Les frais bancaires appliqués par les banques en cas de découvert non autorisé constituent une "bouée en plomb" pour les personnes en difficulté, dénoncent jeudi 60 Mi...
26 octobre 2017 - 15:46
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.