Immobilier : le prix de vente de votre bien désormais public

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 avril 2019 - 18:04
Image
Las du coût de la vie, de leur temps de transport ou encore du manque de proximité avec la nature, les cadres souhaitent quitter Paris et ses environs pour trouver un cadre de vie plus agréable selon
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
Les prix des ventes immobilières sont désormais consultables en ligne.
© GERARD JULIEN / AFP/Archives

Depuis le 24 avril, les prix des biens immobiliers vendus à partir de 2014 sont librement consultables en ligne. Il est donc possible d'estimer la valeur de votre appartement ou de celui que vous souhaitez acquérir, ou encore de savoir combien a payé votre nouveau voisin.

Combien vaut votre maison ou votre appartement? Il peut parfois être difficile d'estimer son propre bien, mais un indicateur peut être le prix de vente de celui de votre voisin. Une information difficile à obtenir, du moins jusqu'à récemment.

En effet, il est depuis le 24 avril dernier possible de savoir en quelques clics combien s'est vendu un bien au cours des dernières années, en toute transparence et en toute légalité. Consécutivement à la loi dite "Essoc" (pour un Etat au service d’une société de confiance), le ministère de l'Economie a mis en ligne sa base de données DVF (demande de valeur foncière), consultable en cliquant ici.

Voir: Immobilier Paris: la barre des 10.000 euros le mètre carré franchie

Y figurent toutes les ventes effectuées depuis le 1er janvier 2014 dans une parcelle cadastrale donnée. Il suffit de cliquer sur le département concerné, puis de renseigner la ville et enfin de choisir la section cadastrale et la parcelle. S'affichent alors les prix des dernières ventes (hors frais de notaire ou d'agence) ainsi que le type de bien (appartement, maison, dépendance), sa superficie et celle du terrain éventuel, le nombre de pièces et la date de la transaction.

Autant d'éléments qui peuvent permettre à un vendeur d'estimer la valeur de son bien, ou fournir à un acheteur des éléments de négociations. Mais ces données ont cependant leur limite. Les transactions antérieures à 2014 ne sont pas renseignées, et par conséquent, il est possible selon la vigueur du marché immobilier local que peu de parcelles soient concernées. Ensuite ces prix doivent être interprétés au regard de l'état général du bien, de la répartition de l'espace, de la date de construction ou des derniers travaux, ce qui peut considérablement faire varier la valeur et n'est pas précisé.

Lire aussi:

Immobilier - Pourquoi la loi ne peut pas toujours remplacer le marché

L'immobilier s'essaie au financement participatif

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.