Immobilier : les prix parisiens en hausse, un record historique attendu en 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 novembre 2016 - 16:20
Image
Une vue de Paris et Montmartre.
Crédits
©Xavier Francolon/Sipa
Seuls cinq arrondissements parisiens sont accessibles à moins de 8000 euros me m2.
©Xavier Francolon/Sipa
Les prix immobiliers sont à la hausse, en France, et particulièrement dans la capitale. En un an le prix des logements a progressé de 3,6%. Désormais le coût du m2 vaut 8.300 euros et pourrait atteindre jusqu'à 8.500 euros d'après la note de conjoncture des notaires franciliens publiée ce jeudi.

Devenir propriétaire à Paris ce n'est pas une mince affaire: la capitale ne connaît pas la crise et les prix immobiliers repartent à la hausse, et vont continuer de grimper. En un an le prix des logements a progressé de 3,6%, et désormais le coût du m2 est évalué à 8.300 euros, d'après la dernière note de conjoncture des notaires franciliens publiée ce jeudi 24.

Les notaires ont également annoncé une hausse des prix immobiliers du marché immobilier ancien de 1,7% à l'échelle nationale, de 2,6% en Ile-de-France et de 3,6% dans la capitale. "Encore modérées en début d'années et d'abord concentrées à Paris, les premières hausses de prix des appartements anciens se sont accentuées et étendues au troisième semestre", ont-ils ajouté.

Seuls cinq arrondissements parisiens sont accessibles à moins de 8.000 euros le m2, et les prévisions 2017 ne vont pas en s'améliorant, comme le rappelle Le Figaro. Selon les experts les prix devraient continuer à grimper, jusqu'à 6% à Paris en janvier 2017, atteignant ainsi un nouveau record historique du prix moyen de l'immobilier. En 2012, le coût du m2 était évalué à 8.460 euros. La moyenne passerait à 8.490 m2.

Ces hausses de prix sont dues au dynamisme du marché. Le nombre de transactions pour les appartements a été comptabilisé sur le troisième trimestre 2016 à 10.000, soit une nette augmentation de 11% comparé à 2015.

Cette augmentation pourrait par la suite se ressentir de façon plus marquée dans le reste de la France, Paris faisant souvent office de précurseur. L'évolution des prix immobiliers dépendra majoritairement de l'évolution des taux qui devraient rester assez bas en 2017. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des pancartes d'agences immobilières.
Immobilier : la propriété de moins en moins accessible aux jeunes actifs
Alors qu'à l'heure actuelle, neuf embauches sur dix se font en CDD et que près d'un jeune sur trois est employé à durée déterminée, les banques continuent à rechigner ...
16 septembre 2016 - 19:58
Tendances éco
Image
Des pancartes d'agences immobilières.
Immobilier ancien en Ile-de-France : de bons volumes de ventes, des prix stables
Le marché immobilier ancien en Ile-de-France au premier trimestre 2016 affiche un "scénario parfait", caractérisé par "de la fluidité, des volumes étoffés et des prix ...
26 mai 2016 - 16:26
Tendances éco
Image
Des pancartes d'agences immobilières.
Logement : 3 professionnels de l'immobilier sur 4 optimistes
Le marché de l'immobilier devrait évoluer favorablement durant l'année qui vient selon les professionnels du secteur, notamment grâce à des taux d'intérêts toujours tr...
09 mai 2016 - 15:57
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.