Immobilier Paris : la barre des 10.000 euros le mètre carré franchie
Selon une estimation de Century 21, relayée par RTL, le prix moyen au mètre carré dans l'ancien à Paris a franchi les 10.000 du mètre carré. Soit une hausse vertigineuse depuis dix ans.
La barre était proche, elle est maintenant franchie, du moins selon l'indicateur de l'un des principaux acteurs du marché. Comme le rapporte RTL, citant l'estimation de Century 21, le prix du mètre carré dans l'ancien à Paris a dépassé les 10.000 euros au premier trimestre 2019. Il se monte précisément à 10.005 euros en moyenne.
Si la hausse n'est "que" de 6% par rapport au premier trimestre 2018, l'envolée de l'immobilier parisien en une décennie est vertigineuse. En 2009, après déjà plusieurs années de hausse, le prix moyen du mètre carré était de 6.157, soit un bond de 62,5% dans l'intervalle. Même les quartiers "populaires" de Paris dépassent largement le niveau moyen d'il y a dix ans, même si tous n'approchent pas les 10.000 euros.
Sans surprise la hausse s'explique par deux facteurs: primo, l'impressionnante pression de la demande, avec des délais de vente de 60 jours en moyenne (- 6 jours sur un an); secundo, les taux d'intérêts qui restent bas permettant aux acheteurs de s'endetter à des niveaux élevés à des conditions favorables.
Lire aussi: Immobilier - Pourquoi la loi ne peut pas toujours remplacer le marché
Le montant moyen d'une transaction à Paris atteint maintenant la somme de 483.261 euros. A noter que les chiffres de Century 21 sont des moyennes, toujours tirées vers le haut par les niveaux que peuvent atteindre certaines transactions (avec, pour certaines rues, des montants de 30.000 euros le mètre carré). Le niveau médian (la moitié des transactions en-dessous, l'autre moitié en-dessus), lui, se situerait selon les observateurs autour de 9.700 euros.
Voir aussi:
San Francisco: comment le boom de la "tech" a rendu l'immobilier inabordable
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.