Impôt - Déclaration de revenus 2018 : pourquoi une erreur du fisc pourrait vous coûter un redressement ?
C'est un "bug" plutôt gênant qu' a révélé Le Canard enchaîné alors que la période de l'impôt sur le revenu 2018 (sur les revenus 2017) débute. Plusieurs centaines de milliers de contribuables vont recevoir prochainement une feuille pré-remplie erronnée. Charge aux particuliers de les corriger sous réserve de se retrouver redressés.
Selon les éléments connus, c'est le logiciel mis en place en prévision du prélèvement à la source en 2019 et chargé de recouper les informations permettant de remplir en amont les revenus sur les feuilles d'impôts qui a connu des ratés. En effet, les entreprises devaient livrer jusque-là des déclarations annuelles sur les revenus de leurs employés pour alimenter la base de données. Mais avec l'optique du prélèvement à la source, ces déclarations sont devenues mensuelles. Pour une raison mal définie, ce changement de rythme n'a pas été apprécié par les rouages du logiciel qui a émis un million de fausses déclarations.
Pour les contribuables qui font habituellement leur déclaration en ligne via un compte impots.gouv.fr, les serveurs de Bercy vont corriger tout seul les données d'ici mi-avril et il n'y a en principe rien à faire. Mieux vaut regarder de près cependant les montants qu'estimeront les services fiscaux.
Voir aussi: Immobilier - Comment ne pas payer d'impôts après une vente
Mais c'est pour les contribuables qui continuent d'envoyer une déclaration papier que le problème va se poser. Pour ces 500.000 foyers fiscaux en effet, les données seront erronées et devront être corrigées à la main directement. Pour rappel, toutes les cases remplies automatiquement sont doublées d'une case vide pour que le contribuable mette lui-même son propre chiffre si celui pré-rempli n'est pas exact (ou si des déductions n'ont pas été prises en compte).
C'est donc l'année par excellence où il ne faudra pas faire une confiance aveugle à la déclaration papier. En effet, si vous vous contentez seulement de la signer et de la renvoyer, vous pourriez être accusé de fausse déclaration et subir un contrôle fiscal, voire un redressement. Certes, la bonne foi sera sans doute plus facilement retenue eu égard du contexte… mais en termes fiscal mieux vaut prévenue que (tenter de) guérir.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.