Impôt ou immobilier : comment prouver le concubinage en cas de problème
Pas toujours facile de prouver une situation de fait, correspondant à une réalité quotidienne pour laquelle il n'existe aucun acte officiel. C'est pourtant la situation des personnes vivant en concubinage, et qui découvrent parfois à leur dépens l'insécurité juridique de leur situation.
Le magazine Le Revenu rappelle notamment le cas d'un justiciable qui n'a pas pu percevoir un capital-décès auprès d'une compagnie d'assurance malgré l'existence d'un bail entre la personne décédé et la personne demandeuse, ainsi que des factures de gaz ou d'électricité. Or, le bail avait été signé 13 ans auparavant et la justice a estimé que rien ne prouvait que le couple cohabitait toujours au moment du décès. Quant aux factures, elles ne faisaient que reprendre les informations du bail et n'étaient pas la preuve avérée d'une vie commune.
Lire aussi - Droits de succession: "Arrêtez d'emmerder les retraités", dit Macron
Comment se protéger juridiquement alors pour les couples qui, pour des raisons personnelles, ne souhaitent ni se marier ni contracter un pacte civil de solidarité (Pacs)? La situation est délicate. Selon le site service-public.fr, l'idéal reste de se faire délivrer un "certificat de vie commune" par sa mairie. Problème: toutes les mairies ne proposent pas ce service et elle n'ont légalement aucune obligation de fournir ce type de document.
Si vous ne pouvez pas vous faire remettre un certificat de ce type, les juges sont plus sensibles aux justificatifs fiscaux avec comme obligation incontournable que ceux-ci mentionnent les noms des deux concubins.
Voir aussi:
Succession et héritage: quelles dispositions pour les animaux domestiques en cas de décès?
Impôts sur les successions et donations: à quand une réforme?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.