Impôts à la source 2019 : comment changer votre taux ?
A la fin de l'année 2018, la plupart des salariés ont pris connaissance de leur taux de prélèvement à la source sur leur feuille de paie dans le cadre d'une simulation visant à préparer l'entrée en vigueur de la réforme au 1er janvier. A la fin du mois, pour les salariés mensualisés, ce taux –qui sauf erreur de l'administration sera donc le même– sera bien appliqué.
Sauf que pour une petite partie des salariés, la situation aura déjà changé entre temps. Comment faire alors en sorte, surtout si vos revenus ont fortement baissé, faire en sorte que le taux s'adapte en temps réel?
La démarche est simple, mais elle ne s'effectuera pas seule. En cas de changement important, par exemple après une perte d'emploi, un départ à la retraite ou un divorce, vous devrez vous connecter sur votre espace personnel sur impots.gouv.fr et vous rendre dans la rubrique "gérer mon prélèvement à la source" pour renseigner votre nouvelle situation. Votre taux s'adaptera alors à votre nouvelle situation si la variation est supérieure à 10% ou un montant supérieur à 200 euros sur une année.
Voir aussi - Impôt - Prélèvement à la source: plus de 8 millions de Français vont recevoir de l'argent mi-janvier
Si vous ne faites pas la modification vous-même, vous risquez de devoir attendre la réactualisation de votre situation par votre déclaration d'impôts sur vos revenus 2019 qui sera faite au printemps... 2020.
Depuis le 2 janvier 2019, les contribuables peuvent appeler au prix d'un appel local le 0.809.401.401. Les agents des Finances publiques répondent aux questions sur le prélèvement à la source: du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h.
Lire aussi:
L'heure de vérité pour la réforme du prélèvement à la source
Prélèvement à la source 2019 pour les retraités et les chômeurs: ce qu'il faut savoir
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.