La carte bancaire en métal : l’exigence (inutile) des clients fortunés
Les cartes black et autres "visa palladium" n'étaient sans doute pas assez élitistes pour les détenteurs de gros comptes en banque qui tiennent à ce que cela se sache. Les cartes bancaires en métal confirment leur arrivée en France, comme l'explique un article du Parisien, qui rappelle cependant que les tout premiers modèles sont arrivés dans l'Hexagone il y a quatre ans
Et les petits rectangles de paiement se prêteraient presque à être sujet de moqueries. Qu'apporte en effet l'utilisation d'une carte en métal? Réponse: rien. La technologie utilisée est strictement identique, avec une puce permettant soit de payer sur un terminal dédié, soit de retirer du liquide dans les mêmes distributeurs de billets.
Lire aussi: Carte bancaire volée ou piratée: combien cela peut-il vous coûter?
Et les connaisseurs du marché n'en font pas mystère: seul le poids compte dans les cartes bancaires en métal. La clientèle de ce marché –né à l'origine dans les pays du Moyen-Orient– est en demande d'une carte "bling-bling" qui soit un signe de reconnaissance sociale. La majorité des banques pourraient offrir la possibilité de se munir de cette coquetterie selon les observateurs du marché bancaire, même si aucune grande enseigne n'a confirmé.
Reste à savoir si la carte bancaire en métal survivra au principal danger qui la guette: sa démocratisation. La banque directe (comprenez "en ligne") N26, qui permet selon son site d'ouvrir un compte "en 8 minutes" propose également à ses clients de leur mettre à disposition une carte bancaire en métal moyennant la somme de 14,90 euros. Un luxe que peut donc s'offrir le client lambda. Suffisant pour tuer la tendance?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.