La carte bancaire en métal : l’exigence (inutile) des clients fortunés

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 février 2018 - 11:06
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©Franck Lodi/Sipa
La carte bancaire en métal, l'accessoire pour montrer sa réussite sociale.
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Selon un article du "Parisien", la carte bancaire en métal pourrait devenir tendance auprès des clients les plus fortunés et qui tiennent à le montrer. A moins qu'une trop grande popularité ne tue justement son côté élitiste.

Les cartes black et autres "visa palladium" n'étaient sans doute pas assez élitistes pour les détenteurs de gros comptes en banque qui tiennent à ce que cela se sache. Les cartes bancaires en métal confirment leur arrivée en France, comme l'explique un article du Parisien, qui rappelle cependant que les tout premiers modèles sont arrivés dans l'Hexagone il y a quatre ans

Et les petits rectangles de paiement se prêteraient presque à être sujet de moqueries. Qu'apporte en effet l'utilisation d'une carte en métal? Réponse: rien. La technologie utilisée est strictement identique, avec une puce permettant soit de payer sur un terminal dédié, soit de retirer du liquide dans les mêmes distributeurs de billets.

Lire aussi: Carte bancaire volée ou piratée: combien cela peut-il vous coûter?

Et les connaisseurs du marché n'en font pas mystère: seul le poids compte dans les cartes bancaires en métal. La clientèle de ce marché –né à l'origine dans les pays du Moyen-Orient– est en demande d'une carte "bling-bling" qui soit un signe de reconnaissance sociale. La majorité des banques pourraient offrir la possibilité de se munir de cette coquetterie selon les observateurs du marché bancaire, même si aucune grande enseigne n'a confirmé.

Reste à savoir si la carte bancaire en métal survivra au principal danger qui la guette: sa démocratisation. La banque directe (comprenez "en ligne") N26, qui permet selon son site d'ouvrir un compte "en 8 minutes" propose également à ses clients de leur mettre à disposition une carte bancaire en métal moyennant la somme de 14,90 euros. Un luxe que peut donc s'offrir le client lambda. Suffisant pour tuer la tendance?  

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