La croissance en hausse de 0,3% au troisième trimestre
Ce n'est pas encore le miracle français, mais c'est suffisant pour satisfaire le gouvernement. L'Insee a dévoilé ce vendredi ses estimations de la croissance au troisième trimestre 2015. Elle devrait atteindre 0,3%.
Un léger rebond après une croissance nulle au deuxième trimestre et qui devrait permettre à la France de finir l'année dans les prévisions de Bercy: au minimum 1%, voire 1,5%. La croissance au premier semestre avait en effet été de 0,7% (après une première prévision à 0,6%). La nouvelle est d'autant meilleure que l'Insee n'anticipait en octobre qu'une croissance de 0,2% pour cette période.
Le ministre des Finances Michel Sapin a rapidement salué cette légère hausse qui assure une croissance "au minimum de 1,1%" en 2015 et devrait permettre de sortir "de cette trop longue période de croissance extrêmement faible". Et le ministre d'ajouter que ces chiffres présagent d'une croissance encore plus élevée l'année prochaine. L'objectif du gouvernement pour 2016 est une croissance de 1,5%.
Certes, on est encore loin des hypothèses de croissance du candidat François Hollande en 2012, entre 2% et 2,5% à partir de 2015. Mais ces résultats restent encourageants, d'autant plus que le gouvernement conditionne depuis des mois la fameuse inversion de la courbe du chômage à un taux de croissance de 1,5%.
Sur ce point, l'Union européenne est cependant moins optimiste que le gouvernement. L'UE a en effet pour sa part revu début novembre les prévisions de croissance de la France à la baisse et table sur 1,4% en 2016 et non plus 1,7%. Ce qui ne permettrait pas selon Bruxelles d'impacter sur le nombre de chômeurs avant 2017, ni de repasser sous la barre de 3% de déficit public d'ici là.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.