La Française des jeux touche le gros lot en 2018
La Française des jeux a remporté le jackpot. Dans un communiqué publié ce jeudi 17, la FDJ a dévoilé ses résultats pour l'année 2018 et ils sont très bons.
L'entreprise dont l'Etat est actionnaire majoritaire a engrangé la coquette somme de 15,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires durant l'année écoulée. Soit une hausse de 4,4% comparé à l'année précédente.
Pourtant, le nombre de joueurs a diminué, visiblement à cause du moindre succès des jeux de tirage.
A voir aussi: L'Assemblée nationale autorise la privatisation de la Française des Jeux
Car c'est bien la "loterie instantanée", comprendre les jeux de grattage, qui rencontre le plus de succès. La Française des jeux a ainsi vendu pour 7,69 milliards d'euros de ce type de jeux. La vente de ces cartes à gratter a ainsi connu une croissance de 3,2%.
Enfin le fameux Loto du patrimoine dont Stéphane Bern a été chargé par Emmanuel Macron a quant à lui engrangé quelque 187 millions d'euros. Pas moins de 21 millions d'euros ont ainsi pu être reversés à la fondation du Patrimoine qui a pour but de restaurer les monuments français.
Mais la FDJ ne fait pas qu'engranger des milliards, elle en fait gagner aussi. Sur l'année 2018, 198 joueurs sont devenus millionnaires et au total, la Française des jeux a reversé 10,7 milliards d'euros aux plus chanceux.
La FDJ est donc une entreprise qui va bien. Pourtant, l'Etat français va s'en séparer alors qu'il détient 72% du capital, et qu'il a empoché 3,3 milliards d'euros en 2018. La loi Pacte soutenue par la majorité prévoit en effet la privatisation de la Française des jeux.
A lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.