La restauration rapide sauve le bilan 2015 d'un secteur chahuté par les attentats
Le succès des fastfood, burgers gourmets, coffee shops et autres boulangeries-cafés a sauvé le bilan 2015 de la restauration en France, absorbant la baisse de fréquentation causée par les attentats de janvier et novembre, selon le cabinet NPD Group.
Sur les douze derniers mois, la fréquentation des établissements (hors restauration collective) s'affiche en faible baisse de 0,5% - alors qu'elle était en repli de 1,2% en 2014. Ces chiffres concernent cependant uniquement la clientèle française, NPD Group se basant sur un panel de 14.000 consommateurs français interrogés chaque mois sur leurs sorties et leurs dépenses.
"Les attentats ont eu un impact encore plus fort sur la clientèle étrangère", reconnaît Maria Bertoch, expert restauration au sein de NPD Group. Elle indique à l'AFP que concernant les clients français, "les attentats de janvier ont été suivis d'une chute de 1,3% des visites" au restaurant, et que le retour à la normale s'est fait peu à peu "avec un troisième trimestre timidement positif en fréquentation (+0,4%). Mais les événements parisiens de fin d'année ont stoppé net ce retour la stabilité".
"L'effet +13 novembre+ a été moins stigmatisant pour le secteur, notamment grâce à l'engagement des parisiens et l'esprit +Tous en terrasse+ faisant de la fréquentation des bars et restaurants un acte de résistance", résume NPD Group.
Parallèlement, Maria Bertoch souligne que "de nouveaux concepts et segments performants ont continué à émerger en 2015, suscitant l'intérêt des consommateurs en raison du gain de temps offert pour se restaurer, et offrant dans le même temps des produits de qualité et non-industriels". Ainsi, NPD Group fait état de "l'envol des boulangeries-cafés, concepts hybrides qui proposent quelques tables pour manger assis", les "coffee shops" dont les "adresses pointues se multiplient" et qui "bénéficient d'une image de marque très qualitative", ou encore la "saga des burgers gourmets qui bat son plein".
L'étude insiste également sur le succès du "fast casual", soit les marques comme Prêt à manger, Cojean, Bagelstein ou encore Exki où "l'absence de serveurs, le service au comptoir et les précommandes sur internet engendrent des flux rapides imbattables". Enfin, la livraison à domicile et la vente à emporter "suscite un véritable engouement, avec une croissance de 4% en visites" en cumul annuel à fin septembre 2015.
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