L'Autolib' de Bolloré débarque à Singapour
Et un nouveau marché de plus pour un savoir-faire français. Le système de voitures électriques en libre-service, principalement connue en France sous le terme "d’Autolib", va en effet s’exporter à Singapour.
Le modèle de voiture et son réseau de distribution, dont l’appellation commerciale est "Bolloré Blue Car" est en effet développé par le conglomérat composé du groupe Bolloré et, en actionnaire minoritaire, d’EDF. Ce dernier a annoncé ce jeudi 30 avoir remporté l’appel d’offres lancé par le petit pays d’Asie du Sud-est (moins de 720km, 5,5 millions d’habitants). Il a coiffé au poteau douze concurrents pour ce marché de 1.000 véhicules et 2.000 bornes de recharge réparties dans 500 stations, ce qui en fera le deuxième plus important après Paris (3.500 véhicules).
Pour remporter le gros lot, le conglomérat a accepté d’installer dans la Cité-Etat un centre de recherche et développement sur ce territoire, avec, à la clef, la création de 250 emplois.
Le marché représente de prime abord un investissement important pour le groupe Bolloré qui espère se servir de l’Autolib' -qui sera appelé "BlueSG"- pour se positionner sur des secteurs plus prometteurs. Les bus électriques, et les trams sans rail fonctionnant par "biberonnage" (rechargés à chaque arrêt par un bras mécanique) sont ainsi les prochains marchés sur lesquels lorgne le géant français. "Cela devrait être la partie la plus rentable", explique un proche du groupe au journal Le Monde.
Singapour représente le troisième marché à l’étranger pour la Bolloré BlueCar après Turin et Indianapolis. L’entreprise vise maintenant d’autres villes qui souhaitent se doter d’un système similaire, à savoir Rome, Londres et Los Angeles. En France, outre Paris, le service est disponible à Lyon et Bordeaux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.