Le chômage en forte augmentation en octobre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 novembre 2015 - 20:28
Image
Une agence Pôle emploi à Nantes.
Crédits
©Salom-Gomis Sebastien/Sipa
La France métropolitaine compte désormais 3.589.800 demandeurs d'emplois, un nouveau record.
©Salom-Gomis Sebastien/Sipa
Le chômage a connu au mois d'octobre sa plus forte augmentation depuis 2013 (+1,2%) et atteint un niveau record en France. Un coup dur pour le gouvernement après des derniers chiffres encourageants et moins de deux semaines avant les élections régionales.

L'évolution des chiffres du chômage d'un mois sur l'autre ne suffit pas à dégager une tendance à long terme, mais le gouvernement se serait bien passé de ceux d'octobre, publiés ce jeudi 26. Ils montrent en effet une nette augmentation avec 42.000 demandeurs d'emploi supplémentaires dans la catégorie A (personnes n'ayant pas du tout travaillé durant ce mois), soit une hausse de 1,2% par rapport à septembre 2015. C'est aussi un nouveau record avec 3.589.800 chômeurs en France métropolitaine, 3.851.000 en incluant l'Outre-mer.

Il s'agit de la plus importante augmentation en pourcentage depuis septembre 2013 (+1,56%) et de la plus importante en nombre depuis janvier 2013 (+47.900 chômeurs de catégorie A). Un point noir après quatre mois plutôt stables, voire positifs pour les plus optimistes: -0,7% en septembre, +0,6% en août, -0,1% en juillet et une stabilité au mois de juin de cette année.

La nouvelle est d'autant plus dure que les bons chiffres du mois de septembre, ajoutés à ceux, encourageants, sur la croissance laissaient espérer au gouvernement que la fameuse inversion de la courbe s'était peut-être enfin amorcée. Et surtout, ces chiffres seront les derniers publiés avant les élections régionales du 6 et 13 décembre prochains, ce que l'opposition ne manquera certainement pas de rappeler.

"Ces chiffres ne sont pas satisfaisants, ils doivent néanmoins être interprétés avec prudence car les résultats de ces derniers mois connaissent de fortes variations", a fait savoir la ministre du Travail Myriam El Khomri par voie d'un communiqué. Selon elle: "l’augmentation provient en partie de personnes déjà inscrites à Pôle emploi et qui exerçaient le mois dernier une activité réduite (catégories B et C). Au total, le nombre d’inscrits en catégories A, B et C augmente de 13.100 sur un mois, soit +0,2 %".

Les catégories B et C voient leur nombre d'inscrits baisser de respectivement 0,9% et 1,9%. Le chômage des jeunes maintient sa baisse avec -0,5% en octobre notamment grâce aux emplois aidés, mais celui des seniors poursuit sa hausse avec +0,8%.

"La reprise de notre économie est engagée (+0,3 % de croissance et 14.900 créations nettes d’emplois au troisième trimestre) mais elle est encore insuffisante pour se traduire par une diminution durable du nombre de demandeurs d’emploi compte tenu de la hausse de notre population active", s'est justifiée la ministre. Sur un an, le chômage a augmenté de 3,7%.

 

À LIRE AUSSI

Image
Myriam El Khomri
Myriam El Khomri sur le chômage : "c'est satisfaisant mais seule la tendance compte"
Myriam El Khomri était l'invitée de France Info ce mardi matin. Au lendemain de la publication des chiffres du chômage du mois de septembre, la nouvelle ministre du Tr...
27 octobre 2015 - 09:36
Politique
Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
Emmanuel Macron préfère l'emploi "fragile" au "chômage"
Invité ce mardi d'Europe-1, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron s'est exprimé sur l'emploi, qu'il préfère "fragile", au chômage. Il est également revenu sur la q...
10 novembre 2015 - 12:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.