Le climat des affaires s'améliore en janvier (Insee)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 janvier 2016 - 13:23
Image
Le bâtiment de l'Insee à Paris.
Crédits
©Flickr Creative Commons
L'indicateur de l'Insee progresse d'un point en janvier, retrouvant son niveau de novembre.
©Flickr Creative Commons
L'indicateur de climat des affaires en France est reparti à la hausse en janvier, après une baisse en décembre, selon les chiffres publiés ce jeudi par l'Insee. Une amélioration qui reste toutefois légère, précise l'institut.

L'indicateur de climat des affaires en France s'est légèrement amélioré en janvier, après avoir fléchi le mois précédent en raison des attentats du 13 novembre, a annoncé ce jeudi 21 l'Insee.

Calculé à partir des réponses de chefs d'entreprises des principaux secteurs d'activité, l'indicateur progresse d'un point en janvier à 102 points, retrouvant son niveau de novembre et s'établissant "un peu au-dessus de sa moyenne de long terme (100) atteinte à l'été", précise l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Le climat s'améliore notamment dans les services et le commerce de détail, deux secteurs affectés par les conséquences des attentats. Dans l'hébergement-restauration en particulier, "les soldes sur les perspectives d'activité et de demande se redressent", après avoir fortement baissé en décembre 2015.

"Dans le commerce généraliste, le solde augmente vivement et repasse au-dessus de son niveau moyen. En revanche, dans le commerce spécialisé, il progresse modérément et reste en deçà de sa moyenne", indique encore l'Insee.

L'indicateur progresse aussi dans le bâtiment, les entrepreneurs étant un peu plus optimistes sur les perspectives générales d'activité.

Il reste en revanche stable dans l'industrie, avec là encore des entrepreneurs plus optimistes sur les perspectives générales de production, et dans le commerce de gros, où l'on note toutefois des "prévisions en léger repli" et un "fléchissement des opinions sur l'emploi".

Au total, "l'indicateur de retournement pour l'ensemble de l'économie reste dans la zone indiquant une situation conjoncturelle favorable", ajoute l'Insee.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.