Le contrat en or de Cyril Hanouna fait plonger les comptes de C8
Il est la figure de proue de sa chaîne côté audiences mais pourrait bien en être aussi le fardeau financier. Selon BFMTV, le contrat qui lie la maison de production de Cyril Hanouna et la chaîne de la TNT est largement en défaveur de cette dernière.
Retour en 2015. Cyril Hanouna et son émission Touche pas à mon poste sont au sommet et titillent même les grandes chaînes généralistes sur le créneau horaire du début de soirée, notamment chez le public jeune. La société de production qu'il dirige, H20, facturait déjà 19 millions d'euros à C8. Il parvient à négocier la bagatelle de 50 millions d'euros par an, jusqu'en 2021, à partir de mi-2016.
Problème: c'est justement dès cette date que les choses commencent à se corser pour Cyril Hanouna. Si TPMP parvient encore à être compétitif sur le créneau (-0,1 point d'audience par rapport à l'année précédente) l'émission (facturée 80.000 euros chaque soir), certains dérapages (canular homophobe douteux, agression sexuelle en direct…) refroidissent les annonceurs et font plonger les tarifs publicitaires.
De plus, si TPMP tient encore son rang, les autres émissions produites par H20 pour C8, présentée par Cyril Hanouna ou sa bande de chroniqueurs, ont souvent réalisé des scores au mieux médiocres, au pire catastrophiques avec un arrêt prématuré à la clé. Entre Il en pense quoi Camille, L'œuf ou la poule ou Touche pas à mon sport, ce sont pas moins de huit émissions estampillées H20 qui ont été rayées de la grille de la chaîne.
Voir aussi: Julien Courbet quitte Cyril Hanouna et C8 pour le groupe M6
Conséquence pour C8: un plongeon comptable. La colonne des dépenses de la chaîne entre 2015 et 2017 s'est envolée (+46%) et selon les comptes déposés au greffe du tribunal de commerce, les pertes de la chaîne s'élèvent à 75 millions d'euros. Du jamais vu depuis la création de la chaîne en 2005.
Le seul vrai gagnant est finalement Cyril Hanouna lui-même. Non seulement l'animateur-producteur encaisse ses coquets émoluments dans un contexte difficile pour la chaîne, mais il a pu renégocier son contrat, C8 peinant à faire face à ses engagements. Il a obtenu, pour des conditions financières qui n'ont pas été dévoilées, une prolongation de deux ans, liant "Baba" à C8 jusqu'en 2021.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.