Le déficit de la Sécurité sociale se résorbe plus vite que prévu
Voilà une bonne nouvelle. En 2016, le déficit de la Sécurité sociale devrait se réduire à 9,1 milliards, un chiffre en amélioration de 600 millions d'euros par rapport aux prévisions gouvernementales, s'est félicitée la ministre de la Santé Marisol Touraine selon qui il s'agit du plus bas niveau depuis 2002. Dans le détail, les déficits cumulés du régime général (maladie, vieillesse, famille, accidents du travail) et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) passeront sous la barre des 10 milliards d'euros comme l'avait prévu le gouvernement dans son budget pour l'année, selon un rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) rendu public ce mardi 7.
Dans le détail, les branches vieillesses (retraites) et AT-MP (accidents du travail) devraient être en excédent, à 500 millions d'euros chacune, pour la première fois depuis de nombreuses années. Le déficit de la branche famille devrait lui se réduire à un milliard soit 500 millions d'euros de moins qu'en 2015, notamment grâce à la modulation des allocations familiales entrées en vigueur l'année dernière.
Quant au déficit de l'Assurance maladie, s'il est lui aussi en diminution (5,2 milliards prévus cette année contre 5,8 milliards en 2015), il reste toutefois très élevé au regard des efforts historiques fournis dans le secteur de la santé, avec une augmentation des dépenses contenue à 1,8%, contre 2% en 2015. Au total, plus de dix milliards d'euros d'économies sont demandées à l'Assurance maladie d'ici 2017 dans le cadre d'un plan triennal misant sur le développement de l'ambulatoire et des génériques.
Autre point noir pour cette année: aucune diminution n'est prévue au niveau du Fonds solidarité vieillesse (FSV) qui sert à payer les cotisations retraite des chômeurs. Ce dernier devrait rester à son niveau de -3,9 milliards de dollars établi en 2015. Ce, en raison d'une baisse de ses recettes plus fortes que celles de ses dépenses.
La charge de la Sécurité sociale est l'une des trois composantes du déficit public, avec le budget de l'État et les comptes des collectivités locales. Mais depuis 2010 où elle s'était creusée à 23,9 milliards d'euros, elle n'a cessé de diminuer. L'année dernière, elle était d'environ 13 milliards d'euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.