Le marché automobile français repart à la hausse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 septembre 2016 - 14:49
Image
Circulation Trafic Embouteillage Autoroutes Voitures
Crédits
©LFLB-Spotof/Flickr
Les deux grands groupes automobiles français, Renault (avec Dacia) et PSA (Peugeot, Citroën et DS), détiennent toujours plus de la moitié de leur marché intérieur. (Image d'illustration)
©LFLB-Spotof/Flickr
Après un mois de juillet atone, le marché automobile français est reparti à la hausse en août (+6,7%), selon les chiffres publiés ce jeudi. Premier groupe a profiter de cette amélioration: Renault, avec une progression de 13,9% de ses immatriculations de voitures particulières neuves.

Après s'être fait peur en juillet, le marché automobile français a retrouvé la route de la croissance en août (+6,7%) et reste bien orienté sur l'année, selon les statistiques publiées ce jeudi 1er septembre. Dans un marché qui a absorbé 98.217 unités, le groupe Renault a fait des étincelles avec une progression de 13,9% de ses immatriculations de voitures particulières neuves, son concurrent français Groupe PSA se contentant de +0,4%, a précisé le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Près d'un an après le début du scandale aux moteurs diesels truqués, le groupe Volkswagen (VW), premier importateur, a quant à lui vu ses livraisons chuter de 8% par rapport au même mois de l'année dernière, selon la même source. Si la progression de 6,7% le mois dernier doit beaucoup à un jour ouvrable de plus qu'en 2015, la tendance reste positive en données corrigées (+1,9%).

En juillet, le marché automobile hexagonal avait subi son premier revers depuis un an et demi, avec une chute des livraisons de 9,6% (-0,6% en données corrigées). Le résultat d'une baisse des ventes "tactiques" (aux loueurs de courte durée, auto-immatriculations...), a estimé ce jeudi Jean-François Belorgey, spécialiste du secteur automobile au cabinet EY. Août permet d'effacer cette alerte, et "l'été va s'être passé à peu près sans encombre, même si l'on a des signes de ralentissement du marché par rapport au début de l'année qui était un peu en fanfare", explique-t-il à l'AFP. Sur les huit premiers mois de l'année, les immatriculations enregistrent une hausse de 6,1%, encore supérieure aux prévisions du CCFA (+5%). S'il se concrétise, ce chiffre de croissance permettra d'installer le marché au dessus des deux millions d'unités, son niveau traditionnel d'avant la crise de 2008.

Les deux grands groupes automobiles français, Renault (avec Dacia) et PSA (Peugeot, Citroën et DS), détiennent toujours plus de la moitié de leur marché intérieur: 51% en août, 54,4% sur huit mois. PSA reste premier en volume sur l'année mais ne progresse que de 2,5%, alors que Renault, fort d'une gamme récente et de la forme de la marque "low-cost" Dacia, galope à 9,8%. Ces deux constructeurs, qui ont publié fin juillet d'excellents résultats financiers semestriels, s'arrogent neuf des dix modèles les plus vendus en France depuis janvier, au premier rang desquels la Renault Clio, suivie par les Peugeot 208 et 308. La Volkswagen Polo s'immisce à la neuvième place.

Il s'agit d'un lot de consolation pour le groupe VW, en difficulté: la marque Volkswagen a vu ses livraisons dévisser de 18,6% en août, partiellement compensées par la meilleure forme d'Audi, Seat et Skoda. Sur huit mois, le groupe VW reste de justesse dans le vert (+0,3%) et perd des parts de marché, même s'il en détient encore 12,5%. BMW en profite-t-il? En tout cas, le constructeur bavarois (dont Mini), spécialiste du haut de gamme ayant récemment élargi son offre à des modèles familiaux, pointe à une inhabituelle quatrième place en volume. Il réalise 18,1% de croissance depuis le début de l'année et a dépassé les 5% de part de marché le mois dernier (4,2% depuis janvier). Il surclasse le généraliste Ford, qui s'érode de 0,4% sur huit mois (4,08% du marché), malgré +8,8% en août.

Un peloton serré de constructeurs les suit, entre 3% et 4% du marché, dans l'ordre décroissant en volume sur huit mois: Toyota (+6,6%), Fiat-Chrysler (+11,8%), Nissan (-4,6%), General Motors (dont Opel, +8%), Daimler (Mercedes et Smart, +11,1%) et le groupe sud-coréen Hyundai (dont Kia, +16,8%). Côté motorisations, le diesel confirme son déclin et ne représente plus que 52,7% des immatriculations depuis janvier, contre 57,2% pendant toute l'année 2015. L'électrique, très subventionné, détient 1,07% du marché sur huit mois mais les hybrides déclinent de quelque 10% sur un an, possibles victimes d'incitations fiscales moins généreuses que par le passé.

 

À LIRE AUSSI

Image
Circulation Voitures Paris Champs-Elysees
Automobile : 100 millions de véhicules peuvent facilement se faire pirater leur système de fermeture des portières à distance
Selon une équipe de chercheurs, 100 millions de voitures dans le monde n'ont pas de système de fermetures à distance des portes suffisamment protégé. Un pirate, pas né...
11 août 2016 - 17:39
Tendances éco
Image
L'enseigne de Ford
Automobile : Ford rappelle 828.000 voitures à cause de portières défectueuses
Mauvaise nouvelle pour le constructeur automobile américain : des serrures de portière défectueuses le pousse à un rappel massif de véhicule. Une démarche à la fois co...
04 août 2016 - 21:18
Tendances éco
Image
Volkswagen Logo
Volkswagen : la Bavière va poursuivre le constructeur automobile, à cause de l'effondrement du cours de son action
Et une mauvaise nouvelle de plus pour Volkswagen: l'un de ses gros actionnaires, la Bavière, va déposer une plainte, suite à l'effondrement de son cours de Bourse. Le ...
02 août 2016 - 19:39
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.