Les data centers gonflent la facture énergétique, des hébergeurs se mobilisent

Auteur(s)
La rédaction
Publié le 20 juin 2018 - 18:49
Image
data center
Crédits
PlanetHoster
certains data centers utilisent une énergie verte
PlanetHoster
PARTENAIRE - Les hébergeurs de serveurs (les data centers) ont des besoins énergétiques croissants, accompagnant la masse de données à stocker. Face aux risques pour l'équilibre environnemental, certains acteurs de ce marché développent des pratiques vertueuses pour optimiser leur consommation.

Ce sont des lieux discrets, souvent méconnus de ceux qui peuvent les croiser. Ils représentent pourtant des gouffres énergétiques qui pourraient faire exploser la consommation d'électricité dans les années à venir. Les besoins des data centers ne cessent en effet de croître et rien ne semble pouvoir arrêter la tendance.

Explication: un data center est un lieu physique où sont regroupés des serveurs, soit des ordinateurs mis en réseau et abritant des données permettant au sites existant de pouvoir fonctionner en délivrant l'information recherchée par l'internaute. Si au début du web, ce sont les entreprises elles mêmes qui possédaient leurs propres serveurs, cette tâche a été externalisée à des professionnels de l'hébergement web, garantissant un traitement optimal des données et une maintenance rapide en cas de problème. Mais l'explosion du cloud (le stockage Internet à distance de ressources informatiques jusque-là incluses dans les terminaux) a fait s'envoler les besoins. Les chiffres sont vertigineux: selon une étude de Cisco, la capacité de stockage des serveurs sera multipliée par quatre d'ici 2021 seulement.

Or, les data centers consomment de l'énergie. Beaucoup d'énergie même. Selon l'Union Française de l'Electricité (UFE), pour la France seulement, la consommation électrique de tous les data centers s'élève à environ trois térawattheure par an, soit plus que la consommation électrique de la ville de Lyon. Plus impressionnant encore (ou inquiétant, au choix) selon des données de l'Institut Mines-Télécom, les data centers dans le monde émettent autant de dioxyde de carbone que le secteur de l'aviation civile. Pour leur défense, ces parcs de serveurs peuvent se targuer de ne représenter qu'une part minoritaire de la consommation énergétique générée par l'utilisation d'Internet. L'énergie qu'ils réclament est bien inférieure par exemple à celle utilisée pour fabriquer les terminaux qu'ils desservent ensuite en données. Mais la hausse des besoins, elle, est inéluctable.

Lire aussi: L'UE veut réduire d'un tiers sa consommation d'énergie d'ici 2030

Certains hébergeurs de serveurs décident de prendre leurs responsabilités et se battent pour proposer des solutions de stockage moins gourmandes en énergie tout en assurant une qualité optimale à leurs clients. Le futur du data center sera "vert", car les besoins, eux, ne feront jamais machine arrière.

Et la clé pour réussir à réduire la consommation d'énergie passe par la multiplicité des comportements vertueux. Eclairage des bâtiments via des LED commandées par des minuteries pour optimiser l'éclairage, politique du "zéro papier" (ou presque), tri sélectif des déchets et recyclage du matériel informatique usagé, les sources d'amélioration sont nombreuses. Reste aux prestataires de service de les adopter. Et la tendance ne se cantonne pas seulement à de petites sociétés "militantes", certains acteurs important du marché se lancent dans la bataille comme l'hébergeur web PlanetHoster: son data center français est alimenté par une électricité à 100% issue des énergies renouvelables et l'ensemble de ses serveurs sont sélectionnés pour leur performance en termes de consommation de ressources. Une politique des "petit pas" en apparence mais qui représente aujourd'hui la stratégie la plus responsable pour faire face aux besoins du futur proche. Ou quand le service à court terme et la préservation environnementale à long terme réussissent à marcher de concert.

À LIRE AUSSI

Image
Le jeu Pokémon Go.
Plagiat, panne des serveurs... rien ne va plus pour Pokemon Go pendant l'événement Equinoxe
L'application Pokémon Go connait de grosses difficultés ce mardi, alors que l'événement Equinoxe bat son plein. Les serveurs mondiaux sont en panne et les utilisateurs...
26 septembre 2017 - 17:14
Culture
Image
Microsoft
Microsoft veut installer des centres de données sous l'océan
Microsoft travaille actuellement sur un nouveau projet baptisé Natik. L'objectif est d'installer des centres de données sous l'océan afin de "réduire la distance avec ...
02 février 2016 - 12:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.