Livret-A : le directeur de la Caisse des dépôts pour un maintien du taux à 0,75%
Le directeur général de la Caisse des dépôts, Pierre-René Lemas, s'est prononcé mercredi 13 en faveur d'un maintien le 1er février du taux du Livret-A à 0,75%, même si la formule permettant son calcul devait inciter à le diminuer.
"La règle, c'est que, normalement, le taux du Livret-A est indexé entre autres sur l'évolution de l'inflation. Si on appliquait strictement la règle -je ne sais pas ce que dira le gouverneur de la Banque de France-, il faudrait le baisser. Moi, je ne le recommande pas", a déclaré M. Lemas sur France Info.
La Caisse des dépôts est l'institution qui centralise une grande partie de l'épargne déposée sur le Livret A (environ 65%) et l'utilise pour diverses missions, comme la construction de logements sociaux.
A 0,75%, ce taux se situe actuellement à son plus bas niveau historique.
Après l'annonce, dans la matinée, de l'inflation pour le mois de décembre (0,2%), le gouverneur de la Banque de France doit se prononcer sur le futur taux du Livret-A. S'il choisit de suivre la formule de calcul, sa décision s'appliquera. S'il souhaite en revanche y déroger, la décision finale reviendra au gouvernement.
Cette formule de calcul demande de prendre en considération l'inflation (hors tabac), actuellement très basse, et de la majorer de 0,25 point, afin que soit préservé le pouvoir d'achat de l'épargne des ménages, en arrondissant ensuite au quart de point le plus proche.
L'été dernier, le taux aurait mécaniquement dû baisser de 1% à 0,50% mais il avait finalement été décidé de le fixer à 0,75%. Le Livret-A, principal outil d'épargne des Français, enregistre une forte décollecte depuis plusieurs mois.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.