Logement : entrepreneurs du bâtiment et promoteurs satisfaits de la prolongation du "Pinel"
Les chefs d'entreprises du bâtiment et les promoteurs immobiliers se réjouissaient vendredi de la décision de François Hollande de prolonger d'un an le dispositif fiscal "Pinel" qui a relancé la vente de logements neufs aux investisseurs.
Ce dispositif "qui a marché, qui marche, marchera encore" puisqu'il sera prolongé "jusqu'au 31 décembre 2017", a annoncé le président de la République à l'occasion d'un déplacement à Romainville (Seine-Saint-Denis) en compagnie de la ministre du Logement et de l'Habitat durable Emmanuelle Cosse.
Avec le Prêt à taux zéro (PTZ), le Crédit d'impôt transition énergétique (CITE) et le programme "Habiter Mieux" qui finance les travaux de rénovation énergétique des ménages modestes, le Pinel fait partie des mesures qui "construisent une politique cohérente et articulée avec la diversité des territoires", estime la Fédération Française du Bâtiment (FFB) dans un communiqué.
"Ces mesures vont nous permettre d'éviter un trou d'air dans notre production et pour nos entreprises", a dit le président de la FFB Jacques Chanut, alors que "l'amorce d'une reprise d'activité dans le bâtiment semble globalement se confirmer" après "huit années de crise quasi continue".
De son côté la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a estimé que la prolongation du Pinel va soutenir la reprise déjà engagée dans le secteur. "Le gouvernement répond par cette annonce aux attentes et aux demandes des promoteurs", a affirmé sa présidente Alexandra François-Cuxac.
Accordé sous conditions aux propriétaires qui louent un logement à loyer intermédiaire, le dispositif Pinel, qui devait prendre fin en décembre 2016, a été assoupli.
Il est désormais possible de louer le logement acquis à ses ascendants ou descendants, pendant une durée d'engagement modulée (6, 9 ou 12 ans), tout en bénéficiant de cette réduction d'impôts. La mesure a permis de relancer les ventes de logements neufs auprès des investisseurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.