Loyers : le classement des villes les plus (et les moins) chères en 2018
Pas de surprise pour la première place, Paris reste la ville la plus chère de France en matière de loyers, et de loin. Les tarifs affichés par le classement de l’Observatoire statistique des locations (Oslo), publié par la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) ce mercredi 27, montrent parfois un écart du simple au double entre la capitale et les autres grandes métropoles.
Cette liste a été établie au regard des loyers médians au premier trimestre 2018 dans chaque ville pour les studios ainsi que les deux pièces. Paris affiche ainsi un prix médian de 779 euros par mois pour le premier, et de 1.183 euros pour le second.
Lire aussi: Immobilier - Perpignan, Le Havre, Limoges… ces villes où l'achat est plus intéressant que la location
Parmi les neuf autres grandes villes étudiées, c'est Toulouse qui apparaît la moins chère pour les petites surfaces, avec un loyer médian des studios à 380 euros. Arrivent ensuite Nantes avec 387 euros, Marseille (393 euros) et Grenoble (397 euros). Les plus hauts prix en province se trouvent à Nice avec 495 euros.
En termes de deux pièces, Toulouse tire une nouvelle fois son épingle du jeu avec un loyer médian à 495 euros, moins de la moitié du tarif parisien. Nantes (500 euros) et Grenoble (544 euros) complètent à nouveau le podium, suivies par Lille (545 euros). La capitale du Nord se distingue également par la vivacité de son marché de la location immobilière.
En effet, entre la publication de l’offre et la signature du bail avec un nouveau locataire, le délai médian y est de seulement de 22 jours pour un studio et de 16 jours pour un deux pièces, selon cette étude. A titre de comparaison, il faut compter 40 et 47 jours à Paris, et 201 jours pour un studio à Toulouse, 145 jours pour un deux pièces.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.