Métro parisien : feu vert pour le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Orly
Longtemps envisagé, le prolongement de la ligne 14 du métro jusqu'à l'aéroport d'Orly a été déclaré d'utilité publique et urgent par un décret paru vendredi 29 au Journal officiel. Entièrement automatisée, la ligne de métro 14 sera donc prolongée de 13,8 kilomètres à travers Paris et dix autres communes du Val-de-Marne et de l'Essonne. L'objectif est d'intégrer ce projet au Grand Paris Express.
Les travaux pourront ainsi "démarrer dès cette année" pour une mise en service en 2024, selon le gouvernement. "La publication de ce décret permet aux premiers travaux de démarrer dès cette année, pour une mise en service prévue en 2024", a indiqué Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports, dans un communiqué, saluant "une avancée historique pour la desserte du sud francilien".
Le texte ouvre aussi la voie aux expropriations nécessaires au prolongement de la ligne 14, qui devront être réalisées dans un délai de quinze ans. Actuellement, la ligne 14 du métro, la plus moderne du réseau parisien, transporte chaque année près de 80 millions de voyageurs.
En septembre 2015, ont débuté les travaux qui doivent prolonger vers le nord de la capitale la ligne 14 du métro parisien. Cette première tranche du prolongement de la ligne 14 doit s'achever en 2019 et sera longue de 5,8 kilomètres, avec quatre nouvelles stations - Pont-Cardinet, Porte de Clichy, Clichy-Saint-Ouen et Mairie de Saint-Ouen. Cela doit permettre de délester la ligne 13 d’environ un quart de ses 680.000 utilisateurs quotidiens.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.