Modes de paiement : la carte bancaire fait tomber les records
Le chiffre a de quoi donner le tournis et montre s'il en était encore besoin à quel point la carte bancaire a pris de l'importance dans le mode de vie et de consommation des Français. Selon RTL, les achats de Noël ont de nouveau démontré qu'il s'agissait là de leur moyen de paiement préféré.
Ce sont ainsi 45,473 millions de paiements par carte bancaire qui ont été enregistrés en France samedi 23 décembre, jour de congé pour la majorité des Français alors que les magasins sont ouvert, mais surtout, cette année, ultime ligne droite des achats de Noël. Si l'on y ajoute l'attrait que peut représenter la France en cette période pour les touristes, ce samedi réunissait tous les ingrédients permettant de battre un record.
Mais au-delà de cet alignement des planètes, ce sont les comportements qui semblent avoir bel et bien changé. En témoigne un autre chiffre: c'est la troisième fois que ce record de transaction tombe en moins de deux mois. Cela avait été une première fois le cas durant le Black Friday, autre opération de vente importante, mais aussi le samedi 2 décembre, premier week-end du mois souvent considéré comme lançant les achats de Noël.
D'autres facteurs entrent également en ligne de compte. Le paiement sans contact est de plus en plus répandu même si certains détenteurs de cartes n'en bénéficient pas encore. La hausse de son plafond de 20 à 30 euros en octobre a sans doute eu un impact. Mais beaucoup d'acteurs y voient surtout une nouvelle preuve du développement des achats en ligne.
Entre 2014 et 2015, le volume mondial des transactions sans espèces a progressé de 11,2% pour atteindre le chiffre de 433 milliards d'opérations, réalisées pour la plupart via des cartes de débit ou de crédit. Et si pièces et billets restent prédominantes dans de nombreuses régions du monde, notamment pour les transactions de faible montant, les paiements électroniques devraient représenter près de 726 milliards de transactions dans le monde en 2020.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.