Paris : louer un appartement via Airbnb dans les quartiers touristiques peut rapporter gros

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 mars 2016 - 17:56
Image
Le site Airbnb.
Crédits
©Martin Bureau/AFP
A Paris, louer sur Airbnb rapporte 2,6 fois plus qu’une location classique.
©Martin Bureau/AFP
A Paris, dans les quartiers les plus touristiques, la location d'un petit appartement, studio ou deux pièces via le site Airbnb peut être très lucratif selon une étude publiée ce mercredi. Concrètement, elle rapporte en moyenne 2,6 fois plus que la location longue durée classique pour les biens de petite surface.

Dans une dizaine de quartiers touristiques de Paris, la location d'un petit appartement, studio ou deux pièces via le site Airbnb peut rapporter jusqu'à trois fois et demi plus qu'une location classique, selon une étude publiée ce mercredi 30. Dans la capitale, "il suffit de louer son logement douze jours via Airbnb pour générer l'équivalent d'un mois de loyer", selon cette étude réalisée par le Journal du Net (JDN) et MeilleursAgents.com à partir de données du site Inside Airbnb.

Sur les quelque 35.000 logements parisiens proposés sur la plateforme (2,6% du parc de logements de la capitale) en septembre 2015, la rentabilité potentielle des studios et 2 pièces inférieurs à 50 m2, soit 8.000 d'entre eux, a été scrutée. Il apparaît que dans les 10 quartiers parisiens les plus touristiques tels que Notre-Dame, Palais Royal, Odéon, Saint-Placide, Place Vendôme ou encore Élysées/Madeleine, 9 à 10 nuitées de location suffisent à générer l'équivalent d'un mois de loyer.

Dans le quartier Notre-Dame, au sein du 4e arrondissement, louer sur Airbnb peut même rapporter jusqu'à 3,5 fois plus que la location longue durée, affirme l'étude. Un studio ou 2 pièces de moins de 50 m2 génère en effet dans ce quartier très touristique, en moyenne 1.216 euros par m2 et par an sur Airbnb, contre 352 euros en location classique. Mais pour atteindre un tel gain, il faut que le logement soit loué 85% du temps, soit le taux d'occupation maximal sur ce type de plateforme, proche de celui d'une location classique.

Seuls les loueurs proposant plusieurs logements peuvent atteindre de tels niveaux d'occupation, soit à Paris moins d'un sur cinq, selon le site Inside Airbnb. "Il est difficile de ne pas céder aux sirènes de la plateforme internet, vu ce que la location de tout ou partie de son logement par son intermédiaire peut rapporter", commentent les auteurs de l'étude.

En moyenne, louer sur la plateforme Airbnb rapporterait ainsi 2,6 fois plus que la location longue durée classique dans ces 10 quartiers, pour les biens de petite surface, à taux d'occupation similaire (85%).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.