Perquisition de Renault : des diesels qui polluent plus que prévu, mais pas de logiciel de fraude

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 janvier 2016 - 09:54
Image
Une voiture Renault.
Crédits
©Philippe Huguen/AFP
"Que des véhicules dépassent les valeurs d'homologation, ce n'est pas une surprise, c'est ce que nous dénonçons depuis des années", a dénoncé un responsable de France nature environnement.
©Philippe Huguen/AFP
Si aucun logiciel de trucage n'a été retrouvé dans les voitures Renault, les modèles du constructeur dépassent bien les normes autorisées, a annoncé jeudi Ségolène Royal. Plus tôt dans la journée, l'annonce de perquisitions menées dans les locaux de la marque faisait plonger son titre en bourse.

Les premiers tests réalisés en France dans le cadre de l'enquête ouverte après le scandale Volkswagen montrent que des Renault Diesel dépassent les normes de pollution mais n'ont pas de logiciel de fraude, ce qui n'a pas empêché l'action de perdre 10% à la Bourse de Paris.

L'annonce en fin de matinée de jeudi 14 de perquisitions menées par la répression des fraudes dans plusieurs sites du constructeur français a fait dégringoler le titre Renault de 20% en tout juste une heure à la Bourse de Paris, faisant perdre plus de quatre milliards d'euros de capitalisation au deuxième constructeur français.

L'action a finalement terminé la séance à 77,75 euros, en chute de 10,28%. Par ricochet, PSA Peugeot Citroën, qui a précisé "ne pas avoir fait l'objet d'une perquisition", a perdu au final 5,05% à 14,01 euros.

Les perquisitions, révélées par la CGT et visant le siège social, le Centre technique de Lardy et le Technocentre de Guyancourt, ont été menées la semaine dernière par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, en déplacement à Berlin, a précisé que ses services ont procédé "à plusieurs contrôles et perquisitions depuis le mois de septembre dernier afin de vérifier la fiabilité et la qualité des informations transmises au consommateur" chez plusieurs constructeurs, dont Renault.

Ces perquisitions ne sont pas directement liées, a souligné la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, à l'enquête menée par une commission technique indépendante mise en place par le gouvernement français, et chargée de vérifier que les constructeurs n'ont pas équipé leurs véhicules de logiciels équivalents à ceux de Volkswagen.

Les premières conclusions rendues par cette commission, présentées jeudi à la presse par Ségolène Royal, ont montré un "dépassement de normes" pour le CO2 et les oxydes d'azote chez Renault et "plusieurs" marques étrangères, qu'elle n'a pas voulu nommer. En revanche, il n'y a "pas de logiciel de fraude" qui ait été détecté chez les constructeurs autres que Volkswagen, dont Renault.

Ces conclusions sont "encore provisoires", puisque le laboratoire Utac-Ceram, missionné par la commission, a testé depuis octobre, dans cette première phase, 22 voitures, de huit marques différentes: Renault, PSA, Volkswagen, Mercedes, Ford, Opel, Toyota et BMW. "Les investigations vont continuer pour atteindre un échantillon de 100 véhicules", a ajouté Ségolène Royal, et Nissan, Volvo, Suzuki et Fiat, doivent rejoindre le panel.

"Toutes les conclusions seront publiées à l'issue de l'ensemble des tests ainsi que les actions décidées par les constructeurs qui s'engagent à prendre des décisions industrielles concernant la réduction des dépassements de normes a la fois pour le CO2 et les oxydes d'azote", a encore dit la ministre. Renault a confirmé être prêt à échanger avec les membres de la Commission dès sa prochaine réunion. De même, les autres constructeurs seront invités.

Selon le député écologiste Denis Baupin, membre de la commission, les dépassements observés sont "au moins d'un facteur 3 à 5" par rapport aux normes, sans toutefois vouloir préciser où se situe Renault. "D'ores et déjà cette commission a été utile car elle a mis en évidence des situations anormales", a-t-il déclaré, jugeant qu'"il y a des explications à donner par les constructeurs".

"Que des véhicules dépassent les valeurs d'homologation, ce n'est pas une surprise, c'est ce que nous dénonçons depuis des années", a fustigé Michel Dubromel, chargé des transports à France nature environnement, également membre de la commission. Pour lui, "cette commission, c'est une première étape, mais les travaux doivent aller au bout, c'est-à-dire déboucher sur des mesures réelles, nous n'en sommes pas là".

Après le scandale Volkswagen, Renault a annoncé en décembre un plan d'investissements de 50 millions d'euros pour réduire l'écart entre les émissions polluantes de ses voitures en conditions d'homologation et en situation réelle.

Pour le député européen Europe Ecologie-Les Verts, Yannick Jadot "il y a une arnaque, une escroquerie organisée des constructeurs automobiles sur la pollution, sur la consommation automobile" à hauteur de 40%, rappelant que les écologistes dénonçaient ce phénomène depuis "dix ans". Le numéro deux automobile mondial Volkswagen avait équipé 11 millions de véhicules diesel dans le monde d'un logiciel spécifique pour déjouer les normes antipollution, mais se défend de tout "mensonge" dans cette affaire.

 

À LIRE AUSSI

Image
Ségolène Royal en janvier 2015.
Renault : il n'y a "pas de logiciel de fraude", assure Ségolène Royal
Suite à l'annonce des perquisitions menées la semaine dernière dans certaines usines Renault, Ségolène Royal a assuré qu'aucun "logiciel de fraude" n'a été détecté lor...
14 janvier 2016 - 19:26
Politique
Image
Le siège de Renault.
Bourse : soupçonné de fraude, le constructeur Renault plonge de 20%
La semaine dernière, plusieurs sites Renault ont été perquisitionnés en Ile-de-France, des contrôles qui pourraient être liés à des soupçons de fraude aux émissions po...
14 janvier 2016 - 14:14
Tendances éco
Image
Le logo du groupe Renault.
Renault annonce une augmentation de 100% de son bénéfice au premier semestre
Le constructeur automobile a publié ce jeudi les résultats du premier semestre de l'année 2015. Malgré un bénéfice net de 1,39 milliard d'euros le titre Renault perd 7...
30 juillet 2015 - 17:12
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.