Pierre Gattaz : la loi Travail ne "servira à rien pour l'emploi"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 juin 2016 - 19:39
Image
Pierre Gattaz, président du Medef.
Crédits
©Benoit Tessier/Reuters
Au terme de sa réunion avec Manuel Valls, Pierre Gattaz s'est dit "très déçu, très pessimiste".
©Benoit Tessier/Reuters
Pierre Gattaz s'est dit très déçu par la loi Travail au terme d'une rencontre avec Manuel Valls à Matignon ce jeudi. "C'est une loi qui ne servira strictement à rien pour l'emploi, j'en suis désolé", a déclaré le président du Medef, la qualifiant de "monument de complexité, absolument illisible pour les TPE-PME".

Pierre Gattaz, président du Medef, s'est dit ce jeudi 30 "très déçu" et "très pessimiste" concernant le projet de loi Travail, estimant que le texte proposé par le gouvernement ne servirait "strictement à rien" en terme d'emploi. "La loi travail: énorme déception", a-t-il dit au terme d'une rencontre avec Manuel Valls à Matignon, la qualifiant de "monument de complexité, absolument illisible pour les TPE-PME".

Après le pacte de responsabilité et son impact positif sur les marges, "je pensais que la loi Travail définie en janvier aurait permis de faire l'électrochoc nécessaire de confiance et de simplification que les entreprises, les TPE, les PME attendaient", a-t-il dit, en référence à la première version du texte, publiée en février. Cette version a été largement réécrite par Matignon, après les vives critiques des syndicats et des politiques, qui la considéraient comme étant trop favorable pour l'entreprise.

"Aujourd'hui nous sommes dans une version 4, je dirais un monument de complexité, absolument illisible pour les TPE-PME. Les mesures intéressantes pour les TPE-PME, notamment les plafonnements des (indemnités aux) prudhommes, les mesures directes comme le forfait-jour ou l'aménagement du temps de travail qu'on aurait pu imaginer faire directement avec le salarié ont sauté, et on a vu apparaître des tas de complexité dans tous les sens", selon M. Gattaz. "Plus personne n'y comprend rien sur le terrain et c'est une loi qui ne servira strictement à rien pour l'emploi, j'en suis désolé, je l'ai dit au Premier ministre", a lancé le patron des patrons.

Il s'est dit "très déçu, très pessimiste", espérant "qu'il y aura une lueur d'espoir pour éventuellement rajouter quelques mesures fortes, simples", citant le plafonnement des indemnités prudhommales. Il a également redit que l'article 2, accordant la primauté de l'accord d'entreprise sur la branche en terme d'aménagement du temps du travail, était "la dernière chose intéressante" qui demeurait dans le texte.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le président du Medef Pierre Gattaz.
Compte pénibilité : Gattaz annonce que les entreprises n'appliqueront pas la loi, colère de Touraine
Les entreprises n’appliqueront pas les nouvelles obligations du compte pénibilité qui entrent en vigueur à partir du 1er juillet. C’est ce qu’a déclaré, mercredi 29 ju...
29 juin 2016 - 16:30
Tendances éco
Image
Le président du Medef Pierre Gattaz.
Actions contre le Medef : Pierre Gattaz dénonce un climat "nauséabond"
Le président du Medef, le syndicat patronal, a exprimé sa colère en dénonçant un climat "nauséabond". Pierre Gattaz et les locaux de l'organisation ont en effet été l'...
14 juin 2016 - 16:29
Tendances éco
Image
Pierre Gattaz, président du Medef.
Loi travail : l'entreprise de Pierre Gattaz bloquée en Isère
Pour "marquer le coup face aux propos injurieux" de Pierre Gattaz vis-à-vis de la CGT, des opposants à la loi Travail ont bloqué ce jeudi matin l'usine du patron des p...
02 juin 2016 - 14:37
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.