Prélèvement à la source 2019 pour les retraités et les chômeurs : ce qu'il faut savoir
C'est le principal sujet de changement –et d'inquiétude– en matière fiscale pour cette année 2019. Le prélèvement à la source modifiera en profondeur les feuilles de paie en différenciant le salaire net et le net à payer après impôt –ce qui sera versé sur le compte du salarié– qui sera plus bas que le précédent net. Mais les salariés ne sont pas les seuls concernés. Deux autres catégories, moins présentes dans les débats, vont voir aussi leur situation changer: les retraités et les chômeurs assujettis à l'impôt sur le revenu.
Si vous êtes retraité et imposable à l'impôt sur le revenu, la pension de retraite qui vous sera versée sera inférieure à ce qu'elle était en 2018. Ce seront les caisses de retraite qui vous virent les pensions qui devront se charger de la retenue reversée au Trésor public. Chacune appliquera le taux que l'administration fiscale lui communiquera en fonction des revenus 2017 déclarés au printemps 2018. Si vous n'étiez pas imposable au titre de vos pensions et si vos revenus n'ont pas changé, il ne devrait y avoir aucune modification sur les pensions reçues.
Si vous êtes chômeur, vous serez également concerné par le prélèvement à la source si le niveau d'indemnisation chômage que vous touchez vous fait rentrer dans la catégorie des personnes imposables comme 1,7 million de demandeurs d'emploi indemnisés. Là encore, aucune démarche n'est à effectuer ce sera Pôle emploi qui agira de fait comme un employeur en vous retenant le pourcentage communiqué par l'administration fiscale. Conséquence directe: le montant de l'Allocation chômage d'aide au retour à l'emploi sera aussi réduit, l'impôt étant déjà retranché.
Lire aussi: Crédit immobilier et impôt à la source: sera-t-il plus difficile d'emprunter?
Reste à savoir si les caisses de retraite ou Pôle emploi parviendront à être des collecteurs d'impôts efficaces pour cette réforme qui suscite la plus vive inquiétude concernant d'éventuels "ratés" dans le calcul de la retenue et sa ponction effective. D'autant que s'il est parfois facile de s'entretenir directement avec son employeur lorsque l'on constate une erreur manifeste sur sa feuille de paie, pas sûr que les caisses de retraite ou Pôle emploi –soit autant de lieux où les concernés ne se rendent pas tous les jours– soient aussi réactifs. Réponse à partir du 1er janvier.
Voir aussi:
Prélèvement à la source: les 10 clés d'une réforme délicate
Prélèvement à la source: 94% des contribuables choisissent le "taux familiarisé"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.