Prélèvement à la source : que faire en cas d'erreur sur la fiche de paie
Le prélèvement à la source se traduit sur les fiches de paie de janvier. Parmi les millions de salariés concernés, certains connaîtront forcément des erreurs. Des dispositifs ont été mis en place par les services des impôts pour y remédier.
Depuis vendredi 25, les salariés français découvrent sur leur fiche de paie du mois de janvier leur "nouveau" salaire abaissé en raison du prélèvement à la source. Un moment de tension pour les services fiscaux puisque certains risquent de ne pas comprendre ce nouveau chiffre et qu'à l'échelle des 25 millions de concernés, les erreurs sont inévitables.
Alors que faire si le chiffre en bas de la fiche de paie ne correspond pas à ce qui était attendu ou prévu? Il est inutile de se retourner vers la comptabilité de son entreprise ou son employeur. Il n'appartient en effet pas à l'entreprise d'apporter des modifications. Seuls les services des impôts décident du taux qui est appliqué. Si erreur de taux il y a, c'est donc des services fiscaux qu'il faut se rapprocher.
Il peut s'agir d'un oubli de la part du contribuable qui n'a pas précisé -ou trop tard- le taux qu'il veut se voire appliquer. Une erreur de calcul du taux personnalisé est également envisageable. Le premier réflexe doit être de vérifier le taux inscrit sur son dernier avis d'imposition.
Pour remédier à un problème ou déclarer un changement, il est possible de se connecter sur son espace personnel du site impots.gouv.fr dans la rubrique "gérer mon prélèvement". Il est également possible de recalculer son taux par téléphone au 0 809 401 401, ou en se rendant dans un centre des impôts.
Le numéro de téléphone a déjà connu une forte affluence ces dernières semaines, après qu'un premier "salaire" indicatif a été inscrit sur les fiches de décembre. Cette affluence a obligé l'administration fiscale à déployer des renforts, avec 200 puis 500 agents supplémentaires dans les 14 "centres de contact" mis en place par le gouvernement pour répondre aux appels des contribuables.
Au guichet, les sollicitations sont en revanche restées plus limitées, malgré une pointe de fréquentation début janvier. Selon Bercy, un million d'usagers ont ainsi été reçus entre le 2 et le 25 janvier, contre 5,4 millions lors de la dernière campagne déclaration de revenus (avril/mai).
Lire aussi:
Emplois, impôts, climat: un rapport d'Attac accable les groupes du CAC 40
Impôt à la source: au bout du fil, "grosses inquiétudes" et petites râleries
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.