Prime de Noël 2018 - date du versement, montant : ce qu'il faut savoir

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 décembre 2018 - 11:58
Image
Des billets en euros
Crédits
©Images Money/Flickr
Le versement de la prime de Noël et son montant doivent être annoncés en décembre.
©Images Money/Flickr
En théorie, la prime de Noël pourrait être supprimée en 2018. Mais il est presque certain que le versement aura bien lieu. Le montant et une éventuelle revalorisation sont en revanche les grandes inconnues pour les bénéficiaires.

Alors que le pouvoir d'achat est sur toutes les lèvres, la question du montant de la prime de Noël se pose pour les ménages les plus modestes. Mais aussi de savoir tout simplement si elle sera versée et quand.

En effet, la prime de Noël n'est pas obligatoire. Lancée sous le gouvernement Jospin, elle est chaque année issue d'un décret pris par le Premier ministre. En théorie, il est tout à fait possible qu'elle ne soit pas versée en 2018.

Mais dans la pratique, cela est hautement improbable. En pleine crise des gilets jaunes, réduire ainsi le pouvoir d'achat des plus modestes relèverait presque du suicide politique pour l'exécutif. On aurait plutôt tendance à attendre un geste avec une revalorisation des montants.

Voir: Pouvoir d'achat: plus de 400 euros de revenu en moins pour les ménages depuis 2008

L'exécutif devra donc choisir entre faire un geste -lequel ne suffirait certainement pas à calmer la contestation actuelle- ou invoquer une nouvelle fois les exigences budgétaires.

Hormis un rattrapage de l'inflation en 2008, la prime de Noël n'a pas augmenté pour suivre la hausse des prix. Si celle-ci a été relativement faible depuis quatre ans (0,5% en 2014, 0% en 2015, 0,2% en 2016 et 1% en 2017), en revanche selon les derniers chiffres de l'Insee, l'inflation a été de 2,2% sur la dernière année. Il ne serait donc pas illogique d'annoncer une hausse supérieure à l'inflation.

La prime de Noël peut être versée si vous avez perçu au titre du mois de novembre 2018 ou, à défaut, du mois de décembre 2018: le revenu de solidarité active (RSA), la prime forfaitaire pour reprise d'activité, l'allocation de solidarité spécifique (ASS), ou l'allocation équivalent retraite (AER).

A titre indicatif, voici les montants pratiqués en 2017 pour les bénéficiaires du RSA:

Si vous percevez l'ASS ou l'AER, le montant de la prime de Noël est fixe quel que soit le nombre de personnes de votre foyer, le montant forfaitaire est égal à 152,45 €.

La prime de Noël est traditionnellement annoncée mi-décembre. Son versement peut en revanche prendre du temps et n'intervenir qu'à la fin du mois. Mais là encore, l'actualité sociale pourrait perturber le calendrier 2018.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.