Prime Macron : deux millions de salariés l'ont déjà touchée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 mars 2019 - 20:19
Image
Le réseau de fabrication de fausse monnaie a été mis au jour grâce à une dénonciation anonyme en jui
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les entreprises ont jusqu'au 31 mars pour verser la prime Macron à leurs employés.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, défiscalisée et désocialisée, annoncée par Emmanuel Macron en décembre dernier, a été touchée en ce début d'année 2019 par deux millions de salariés.

Les entreprises ont jusqu'au 31 mars, dernier carat, pour verser la prime Macron à leurs salariés.

Trois mois après l'annonce d'Emmanuel Macron de la mise en place de cette prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, exonérée d'impôts et de charges sociales, un premier bilan peut déjà être fait.

Selon l'Acoss (Agence centrale des organismes de sécurité sociale), deux millions de salariés ont déjà touché cette fameuse prime Macron, qui peut monter jusqu'à 1.000 euros, et s'élève en moyenne à 450 euros.

Le Parisien, qui a révélé ces chiffres ce mardi 19, a aussi précisé que le montant global des primes déjà versées est d'un milliard d'euros.

Lire aussi: la prime au détriment du salaire? Les syndicats critiquent le cadeau Macron

Ce petit plus au mois de printemps va permettre à ceux qui en ont bénéficié de profiter d'un meilleur pouvoir d'achat. Momentanément du moins.

Car la crainte généralisée, et notamment dans les rangs des Gilets jaunes, est la suivante: que cette prime soit un écran de fumée et permette aux entreprises qui la versent de ne pas augmenter leurs salariés cette année.

Pour rappel, la prime Macron n'est pas une obligation. C'est un outil, mis au service des entreprises, qui peuvent s'en servir si elles le souhaitent. Tout fonctionne en effet sur la base du volontariat.

Et aussi:

Prime d'activité, elle pourra être baissée ou augmentée tous les trois mois

Pouvoir d'achat: il va fortement augmenter en 2019 (Insee)

De la CSG au prix des carburants, un an de polémiques sur le pouvoir d'achat

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.