Qui va toucher la prime de Noël de la CAF ?
La confirmation se faisait attendre, elle est définitivement tombée ce mardi 11: Agnès Buzyn a annoncé ce matin que la prime de Noël versée par la CAF serait bien reconduite cette année. Elle devrait selon toute vraisemblance arriver sur les comptes des bénéficiaires entre le 15 décembre et le 20 décembre.
Mais qui sont les allocataires de la prime de Noël? Pour pouvoir toucher ce bonus de fin d'année qui permet souvent aux plus modestes de faire face à une période de fortes dépenses, il faut être allocataire du Revenu de solidarité active (RSA), toucher l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l'Allocation équivalent retraite (AER – supprimée mais encore perçues par quelques bénéficiaires).
Les chômeurs indemnisés par l'Aide au retour à l'emploi (ARE – l'indemnisation "classique" de Pôle emploi), les titulaires d'une Allocation adulte handicapé (AAH) ou d'une pension d'invalidité ne son pas éligibles pour la prime de Noël.
Lire aussi - Chômeur, handicapé: la prime de Noël de la CAF vous concerne-t-elle?
Aucune démarche n'est à faire, c'est la CAF qui, directement, identifie les bénéficiaires de la prime de Noël et du montant qu'il faudra verser. Le niveau plancher, versé pour un célibataire sans enfant à charge, est de 152,45 euros. Ce montant est ensuite variable selon la situation familiale et le nombre d'enfants. Un couple avec trois enfants à charge touchera par exemple 381,12 euros.
Rien n'oblige un gouvernement à autoriser le versement d'une prime de Noël. Mais depuis 20 ans et sa mise en place sous le gouvernement Jospin, aucun exécutif n'a osé revenir dessus.
Voir aussi:
Quand sera versée la prime de Noël de la CAF?
Prime de Noël 2018 - date du versement, montant: ce qu'il faut savoir
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.