Quitter Schengen coûterait jusqu'à 10 milliards d'euros par an à la France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 février 2016 - 11:15
Image
Les hommes de la douane.
Crédits
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
L'espace Schengen est une zone de libre circulation où les contrôles aux frontières ont été abolis pour les voyageurs, sauf dans des circonstances exceptionnelles. (Photo d'illustration).
©Jean-Christophe Verhaegen/AFP
A long terme, rétablir les contrôles aux frontières au sein de l'espace Schengen coûterait plus de dix milliards d'euros par an à la France, selon une nouvelle étude. A court terme, cela aurait des conséquences sur le travail frontalier, le tourisme et le transport des marchandises.

Un rétablissement des contrôles aux frontières au sein de l'espace Schengen coûterait à l'économie française de un à deux milliards d'euros par an à court terme et plus de 10 milliards d'euros par an à plus long terme, selon une étude de France Stratégie publiée ce mercredi 3 février.

Selon ce document réalisé par Vincent Aussilloux et Boris Le Hir, de France Stratégie- un organisme d'expertise auprès du Premier ministre- l'abandon de l'espace Schengen, actuellement mis sous pression par la crise des réfugiés, aurait des conséquences à court terme sur le travail frontalier, le tourisme et le transport de marchandises.

La baisse des recettes touristiques est estimée entre 500 millions d'euros et un milliard d'euros par an.

France Stratégie estime par ailleurs que le rétablissement des contrôles aux frontières pourrait réduire les opportunités de travail frontalier. L'organisme évalue la baisse du nombre de travailleurs frontaliers entre 5.000 et 10.000, avec une perte pour l'économie de 150 millions à 300 millions d'euros, des chiffres qui ne tiennent pas compte des coûts liés à l'accroissement du chômage.

Il y aurait aussi un impact sur les flux de marchandises, chiffré entre 62 millions d'euros par an à l'import et autant à l'export en cas de contrôles réduits des camions aux frontières, et le double en cas de contrôle systématique.

A moyen et long terme, une pérennisation des contrôles d'identité aux frontières aurait des conséquences beaucoup plus lourdes sur le commerce extérieur: "le PIB serait dégradé de 0,50% en 2025 par rapport à la situation soit près de 13 milliards d'euros constants et le coût pour l'espace Schengen serait de 0,79 point de PIB au total, équivalant à une perte sèche de plus de 110 milliards d'euros", écrivent les auteurs de l'étude.

Il y aurait aussi un impact "sur les investissements étrangers et les flux financiers, mais ceux-ci restent difficiles à évaluer", concluent-ils.

L'espace Schengen est une zone de libre circulation où les contrôles aux frontières ont été abolis pour les voyageurs, sauf dans des circonstances exceptionnelles.

Mais ces derniers mois, face à un afflux de réfugiés parfois incontrôlable, plusieurs Etats membres de l'UE, dont la France, ont réintroduit des contrôles provisoires à leurs frontières.

La semaine dernière, les 28 ont demandé à la Commission de lancer une procédure permettant d'étendre jusqu'à deux ans les rétablissements de contrôles aux frontières intérieures de Schengen, normalement limités à six mois.

 

À LIRE AUSSI

Image
Alain Juppé en juin 2014.
Alain Juppé : "Schengen ne marche pas"
Alain Juppé était ce mercredi matin l'invité de France Inter. Le maire de Bordeaux et candidat à la primaire du parti Les Républicains est revenu sur la crise des migr...
02 septembre 2015 - 11:22
Politique
Image
Le siège de la commission européenne à Bruxelles.
Schengen : un corps de gardes-frontières européen en projet
Le projet a été dévoilé devant le Parlement par la Commission européenne. Il doit encore être approuvé par les eurodéputés ainsi que par le Conseil de l'UE.Même si il ...
15 décembre 2015 - 21:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.