Résiliation SFR : des vendeurs licenciés pour avoir aidé les clients ?
C'est une nouvelle pratique particulièrement vicieuse dans le secteur de la téléphone mobile que dévoile le magazine en ligne Les Jours. Le média évoque une pratique ayant court chez SFR: l'envoi de faux clients (des employés de SFR en réalité) demandant de résilier un abonnement fictif.
Si le salarié apportait une quelconque assistance, en orientant son client, voire en lui donnant le numéro du service dédié –donc en faisant son travail– il risquait la sanction, pouvant aller jusqu'au licenciement. Car chez SFR, selon l'article, aider un client à mettre fin à son abonnement est une faute. Et pour cause: la pratique est interdite par une directive interne en date de 2017. Il est plus précisément proscrit de communiquer les coordonnées de l'interlocuteur pouvant résilier, ou de communiquer au client son code RIO, qui lui permet de changer d'opérateur sans changer de numéro de téléphone.
Selon les Jours, avançant des données confirmées par le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), deux entretiens préalables à un licenciement se sont déroulés en moins d'une semaine, depuis lundi 15 octobre. Et d'autres vendeurs ont reçu des avertissements par courrier de l'opérateur. Des salariés auraient même reçu un avertissement en bonne et due forme pour des motifs dérisoires, comme donner un renseignement légal.
Voir aussi - SFR: rassemblement contre deux licenciements "arbitraires"
Contacté, l'opérateur reconnaît prendre des sanctions contre les salariés qui ne respecteraient pas les procédures et qui causeraient ainsi un "préjudice" pour l'entreprise. Elle nie cependant que la communication du service résiliation entraîne le licenciement.
En février, un reportage de Cash Investigation avait souligné une pratique douteuse chez un concurrent, un centre d'appel de Free, ou 807 postes ont été supprimés en trois ans via des licenciements et des ruptures conventionnelles.
Lire aussi:
SFR ne participera probablement pas à l'appel d'offres de la Ligue 1 (Alain Weill)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.