Salaires : les entreprises françaises prudentes pour 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 août 2016 - 19:06
Image
Des billets de banques en euro.
Crédits
©Thomas Coex/AFP
En 2016, malgré des prévisions équivalentes (entre 1,5% et 1,85%), les salaires ont finalement augmenté en moyenne de 2,7% pour les non-cadres et les cadres.
©Thomas Coex/AFP
Pour 2017, les entreprises françaises font des prévisions d'augmentations salariales "extrêmement prudentes", à hauteur de 1,8%. Cette année, les augmentations ont atteint 2,7%, selon une étude du cabinet Deloitte.

Les entreprises font pour 2017 des prévisions d'augmentations salariales "extrêmement prudentes", à hauteur de 1,8%, quasiment comme l'an dernier à la même époque, même si au bout du compte les augmentations ont atteint 2,7% en 2016, selon une étude du cabinet Deloitte consultée ce mardi 30 par l'AFP.

Le cabinet de conseil souligne que les budgets d'augmentation prévisionnels restent "historiquement bas" (3,3% en 2008) et l'explique "en partie" par la faible inflation (0,2% en 2016 selon la dernière projection). Dans ce contexte, les entreprises favorisent largement les augmentations individuelles. 54% d'entre elles déclarent ne vouloir appliquer que ce type d'augmentation pour leurs cadres, selon l'étude. Pour les non-cadres, une sur deux (52%) pratiquera un mix d'augmentations individuelles et générales. Et dans le cas d'un mix, souligne le cabinet, la part individuelle pourra représenter jusqu'à "plus des trois quarts de l'enveloppe" pour les cadres et "deux tiers" pour les non-cadres.

En 2016, malgré des prévisions équivalentes (entre 1,5% et 1,85%), les salaires ont finalement augmenté en moyenne de 2,7% pour les non-cadres et les cadres (2,6% en 2015), et de 2,9% pour les cadres supérieurs. La pratique du gel salarial, est en repli tant pour les non-cadres que pour les cadres (4 et 7% respectivement n'ont pas eu d'augmentation en 2016, contre 7 et 8% en 2015), souligne Deloitte.

Enfin, le cabinet note une "forte augmentation des parts variables individuelles", notamment pour les cadres, avec des montants en forte progression, de l'ordre de 12%, par rapport à 2015. Pour son étude, Deloitte s'est appuyé sur un panel de 484 entreprises et sur près de 892.000 données individuelles au sein des principaux secteurs d’activité.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

25/11 à 21:00
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.