SNCF : la grève coûte plus de 20 millions d'euros par jour à l'entreprise

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 juin 2016 - 13:57
Image
Un cheminot en grève.
Crédits
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Les syndicats, CGT et SUD en tête, ont appelé depuis le mois de mars à 13 journées de grève, dont six consécutives depuis mercredi 1er juin.
©Jean-Sébastien Evrard/AFP
Alors que la SNCF entre dans son sixième jour de grève, la compagnie ferroviaire a estimé ce lundi que cette mobilisation lui coûtait "plus de 20 millions d'euros par jour". Cette estimation inclut "les billets non vendus, les remboursements et les substitutions" de trains par des autocars, ainsi que le manque à gagner de l'activité de transport de marchandises.

La grève à la SNCF coûte "plus de 20 millions d'euros par jour" à l'entreprise, a affirmé ce lundi 6 à l'AFP une porte-parole de la compagnie ferroviaire, en prenant en compte l'activité passagers et le fret. Cette estimation, diffusée au dernier jour des discussions sur l'organisation du temps de travail, inclut "les billets non vendus, les remboursements et les substitutions" de trains par des autocars, ainsi que le manque à gagner de l'activité de transport de marchandises, a précisé cette source.

Les syndicats, CGT et SUD en tête, ont appelé depuis le mois de mars à 13 journées de grève, dont six consécutives depuis mercredi, pour peser dans les négociations sur le temps de travail des cheminots et aussi pour s'opposer au projet de loi Travail. Leur coût cumulé dépasse donc 260 millions d'euros pour la SNCF et sa branche Mobilités, chargée de l'exploitation des trains de voyageurs et de marchandises.

Le président du groupe ferroviaire, Guillaume Pepy, a déclaré dans le Journal du dimanche que "le coût du mouvement atteint aujourd'hui près de 300 millions d'euros". Cette somme est comparable aux 377 millions d'euros de bénéfice net dégagé en 2015 (hors dépréciations massives d'actifs pour plus de 12 milliards).

Par ailleurs, la SNCF prévoit que les inondations qui affectent son réseau depuis la semaine dernière coûteront "des dizaines de millions d'euros" supplémentaires, a ajouté la porte-parole. Le coût de ces phénomènes naturels ne peut pas encore être estimé avec précision car "nous n'avons pas accès à nos installations", mais la compagnie sait déjà que "les infrastructures sont très abîmées", a-t-elle ajouté.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le logo de la SNCF.
Grève SNCF : sixième jour de grève et ultime séance de discussions
Malgré les appels du gouvernement, de Guillaume Pepy et d'élus Les Républicains d'Ile-de-France, la SNCF entre ce lundi dans son sixième jour de grève. Direction et sy...
06 juin 2016 - 09:40
Politique
Image
Des personnes dans une gare SNCF.
Grèves : nouvelle semaine de grèves avant l'ouverture de l'Euro
Alors que le début de l'Euro de football approche à grands pas, la France s'apprête à vivre une nouvelle semaine de grèves. Cheminots SNCF, centrales d’énergie et pilo...
06 juin 2016 - 13:03
Lifestyle
Image
Valérie Pécresse.
Ile-de-France : 75 élus Les Républicains appellent les grévistes de la SNCF à cesser le mouvement
Valérie Pécresse, Gérard Larcher et plus de 70 élus du parti Les Républicains ont appelé ce dimanche les grévistes SNCF à suspendre leur mouvement "en raison des inond...
05 juin 2016 - 19:01
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.