SNCF : à partir de juin, les buralistes pourront vendre des billets de train

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 avril 2019 - 19:40
Image
Les buralistes sont "prêts à commercialiser" du cannabis en cas de légalisation et demanderaient même "l'exclusivité" de sa distribution afin de pallier une baisse des ventes de cigarettes, a déclaré
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La SNCF va expérimenter le fait de vendre des billets de train dans des bureaux de tabac à partir de juin.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

La SNCF va expérimenter le fait de vendre des billets de train dans des bureaux de tabac à partir de juin. Elle sera menée dans quatre régions et pourrait être généraliser en cas de susccès. 

Guillaume Pépy ne briguera pas de troisième mandat à la tête de la SNCF. Dans une interview au Journal du Dimanche, le patron du rail français a détaillé les actions qu'il compte mettre en œuvre dans les prochains mois. Parmi celles-ci, se trouve la possibilité pour les usagers d'acheter des billets de train non pas dans des gares mais dans des bureaux de tabac.

Le patron de la SNCF a ainsi annoncé dans le JDD l'expérimentation "dès le mois de juin" de "la vente de billets dans les bureaux de tabac dans quatre Régions" du territoire. "Autre nouveauté, nous lançons en juin prochain un appel à projets sur 1.000 petites gares pour mettre en place des activités utiles aux territoires: maisons médicales, espaces de coworking… Enfin, là où la SNCF ne dispose pas de guichet, elle sera partenaire des Maisons France Service", a-t-il poursuivi.

Lire aussi - La SNCF simplifie ses tarifs et propose un nouvel éventail de cartes de réduction

L'idée avait déjà été avancée par le même Guillaume Pépy au mois de février. "Il y a beaucoup de bureaux de tabac, on vend de moins en moins de cigarettes, on pourrait vendre autre chose, et les billets de TER c'est une vraie bonne idée", avait-il alors expliqué sur RMC pour lutter contre la disparition des petites gares sur l'ensemble du territoire.

Dans la foulée, au 1er juillet, "le numéro d'appel 3635, accessible de 7 heures à 22 heures, permettant d'acheter un billet expédié par La Poste, sera un numéro local non surtaxé".

Le patron de la SNCF est également revenu sur les menaces de fermeture de certaines petites lignes. "Soyons clairs, il n'y a pas de plan de fermeture des petites lignes!", a tranché Guillaume Pépy. Toutefois, il a concédé la nécessité d'"entretenir et moderniser ces lignes pour qu'elles coûtent moins cher". 

Voir:

SNCF: les billets achetés à bord des TER majorés sans exception

SNCF: Pepy annonce un "nouveau pacte social", une "provocation" pour les syndicats

La SNCF à l'offensive avec Ouigo, son TGV low-cost

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.